Fusion Alcatel-Lucent : les actionnaires ont dit oui

Par 08 septembre 2006

C'est désormais chose faite. 85% des actionnaires d'Alcatel et 51,97% des actionnaires de Lucent ont approuvé la fusion des deux équipementiers télécoms français et américain. Je suis...

C'est désormais chose faite. 85% des actionnaires d'Alcatel et 51,97% des actionnaires de Lucent ont approuvé la fusion des deux équipementiers télécoms français et américain. "Je suis heureux que les actionnaires d'Alcatel aient approuvé le rapprochement avec Lucent Technologies", a déclaré Serge Tchuruk, le P-DG d'Alcatel.
 
Le nouveau groupe baptisé "Alcatel Lucent" devient, grâce à cette fusion, le premier équipementier mondial dans les réseaux fixes et numéro deux dans les mobiles derrière Cisco. L'actuel P-DG de Lucent, Patricia Russo, sera la nouvelle directrice générale, devenant ainsi la première femme patron d'un groupe du CAC 40, et Serge Tchuruk présidera le conseil d'administration. Alcatel Lucent sera détenu à 62% par les actionnaires d'Alcatel et à 38% par ceux de Lucent.
 
Ce rapprochement de taille permettra de générer un chiffre d'affaires estimé à 18,6 milliards d'euros, dont un tiers a été réalisé aux Etats-Unis et 8 % en France. Alcatel Lucent, c'est aussi 2 milliards d'euros de bénéfices nets et 2,4 milliards d'euros de dépenses en Recherche et Développement.
 
Le nouveau groupe espère réaliser d'ici 2009 1,4 milliard d'euros d'économie grâce aux réductions d'effectifs, à la rationalisation de son parc immobilier, à l'amélioration de la chaîne logistique et des achats et grâce à la convergence des plates-formes.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 08/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas