Les fusions-acquisitions en Californie au plus haut depuis 2009

Par 29 janvier 2013
arrow pointing at recovery

La performance réalisée par la Californie l'année passée est une autre source d'optimisme pour l'économie américaine. Les fusions-acquisitions (M&A) sont en augmentation, en particulier dans le secteur technologique.

 

La performance financière du Golden State en 2012 est peut-être un autre signe de la reprise économique de l'ensemble du pays. Une étude du marché des fusions publiée récemment, California M&A Round-up, montre que les fusions et acquisitions dans cet état ont été au plus haut depuis 2009, dominées par le secteur technologique. En 2012,on a enregistré 651 opérations de M&A pour une valeur totale de 91,1 milliards de dollars, non seulement la meilleure depuis 2009 mais également la deuxième meilleure depuis 2006. Les performances ont été particulièrement bonnes au 4ème trimestre de 2012, avec 173 opérations représentant 23,2 milliards de dollars, une augmentation de 10,4% par rapport au 3ème trimestre de 2012 et de 25,3% par rapport au 4ème trimestre de 2011.

Le secteur technologique domine…

En 2012, les M&A du secteur technologique ont constitué le secteur le plus actif de l'économie de la Californie. Cette tendance exerce un effet positif sur l'ensemble de l'économie américaine, la Californie étant, en général, l'État américain le plus actif dans le domaine des M&A. La performance du secteur phare de l'état a été particulièrement solide, le secteur de la technologie enregistrant, en 2012, la plus grande activité. Les M&A du secteur technologique se taillent une part de marché de 30,5%, représentant 209 opérations pour un montant de 27,8 milliards de dollars, dans le prolongement de l'année 2011 au cours de laquelle elles ont atteint 42,3 milliards de dollars pour 219 opérations.

…Mais les opérations individuelles des autres secteurs ont également dépassé les attentes

Bien que le secteur technologique ait enregistré la plus forte activité, la plus grosse opération et la première du marché moyen ont été enregistrées dans le secteur pharmaceutique, médical et de biotechnologie, le deuxième secteur le plus actif en Californie en 2012, avec une part de marché, en valeur, de 24,9%. C'est le fournisseur d'outils d'analyse génétique et de technologie Illumina Inc. qui a été la cible de l'opération la plus importante, avec une offre hostile lancée par Roche Holding Ltd a, mais celle-ci a expiré sans que l'opération ne se réalise.La troisième place, en valeur, est occupée par les services financiers, avec une part de marché de 9,8%, alors qu'en volume d'opérations, c'est le secteur de l'industrie et des produits chimiques qui occupe cettre troisième place, avec 11,4%.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas