Gamifier les CAPTCHAs profite aux marques comme aux utilisateurs

Par 11 mai 2012 2 commentaires
Mots-clés : Smart city, Amériques
logo de are you a human

Plutôt que d'utiliser du texte déformé pour vérifier que le visiteur est humain, PlayThru lui propose un mini jeu. Plus efficace et plus amusant, le produit présente également un nouveau potentiel publicitaire.

 

Les internautes découvriront bientôt un nouveau produit qui remplace certains outils de sécurité connus sous le nom de CAPTCHA, des images de texte déformé utilisées par de nombreux sites pour vérifier que l'utilisateur est un humain et non un programme automatisé. Les CAPTCHA irritent de nombreux utilisateurs, et une start-up appelée Are You a Human a développé une approche différente qui consiste à utiliser un jeu simple et rapide plutôt que de manipuler du texte propose une alternative amusante pour les visiteurs et bénéfique pour les détenteurs de sites, et peut même générer  des revenus pour les annonceurs. Ce produit, appelé PlayThru, fonctionne en Flash ou en HTML5, et également sur les navigateurs mobiles. On a déjà pu constater une hausse du nombre de formulaires envoyés de plus de 40% par rapport à des produits comme reCaptcha.

PlayThru limite les pertes causées par les CAPTCHAs classiques

Les images CAPTCHA énervent de nombreux utilisateurs, malgré leur volonté de combattre les robots qui polluent les utilisateurs et les détenteurs de sites, achètent des tickets pour les revendre et autres comportements indésirables. Avec la sophistication des logiciels, les CAPTCHA (acronyme de Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart) deviennent de plus en plus difficiles à déchiffrer, et certains sites perdent des clients simplement à cause de la frustration causée par cette étape. Une étude a montré que cette pratique génère une perte de 3,2%. Les jeux de PlatyThru, en revanche, sont plus faciles à résoudre par les humains que les CAPTCHA, et plus difficiles pour les robots car ils requièrent la reconnaissance des images et des association simples : attraper des papillons avec un filet ou mettre des boissons au réfrigérateur.

Des jeux personnalisables pour les annonceurs

La gamification modifie fondamentalement le processus d’identification et d'autorisation. Pour les utilisateurs, un produit comme PlayThru rend ce processus plus agréable qu'auparavant, voire même carrément sympathique. Pour les détenteurs de site, il réduit la perte de clients et augmente la sécurité. Les publicitaires peuvent entrer dans la danse avec une interaction à 100% avec les visiteurs des sites, puisque le PlayThru peut être personnalisé par la marque pour valoriser son produit. Plutôt que de voir simplement un produit en passant, les clients l'utilisent au sein d'un jeu, favorisant l'interactivité.

Haut de page

2 Commentaires

Une idée brillante. Merci pour l'info!

Nous rédigeons un blog entièrement consacré à la gamification et aux mécaniques de jeu pour ceux qui désirent approfondir le sujet :)

À bientôt!

Soumis par clement.muletier - le 12 mai 2012 à 10h29

Et voici l'URL :

www.elgamificator.com

:)))

Soumis par clement.muletier - le 12 mai 2012 à 10h31

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas