Des gants intelligents qui détectent les toxines

Par 24 juillet 2013
Mots-clés : médecine
gants

Parce qu'elles sont souvent indétectables par nos cinq sens, des chercheurs ont mis au point des gants qui changent de couleur en présence de matières toxiques.

Pour déceler des toxines présentes dans l'air, des chercheurs de l'Institut allemand Fraunhofer ont créé une simple paire de gants qui change de couleur en leur présence grâce à un colorant synthétisé. Lorsque les gants restent blancs, il n'y a pas de toxines, mais plus ils virent au bleu et plus il y a danger. 

La partie la plus délicate pour les chercheurs a été de mettre au point des gants capables de résister à travers le temps et les lavages. "Grâce à ces gants, nous pouvons détecter des gaz comme le monoxyde de carbone ou le sulfure d'hydrogène", explique le Docteur Sabine Tupp, à la tête de l'Institut Fraunhofer. 

Les chercheurs espèrent développer les capacités de ces gants détecteurs de toxines à d'autres actions. "Cet équipement ne représente qu'un domaine d'application potentiel. Il pourrait également être utilisé dans la détection rapide des fuites de gaz." Une innovation moins coûteuse et qui, une fois développée pourrait nous permettre, pourquoi pas, de détecter si notre interlocuteur est atteint d'un rhume rien qu'en lui serrant la main! 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas