La garde de robe du futur sera-t-elle virtuelle ?

Par 19 février 2013
Stylitics

ou Stylitics, le couteau suisse de la fashionista

Si comme moi, vous êtes porté sur le shopping frénétique, il est probable que vous soyiez incapable de dire ce qui se trouve dans la moitié de votre garde-robe. Les vêtements en sont devenus introuvables, pour la plus grande partie. Le fashionista de base ou pas finit par porter les mêmes sept «ensembles», quand, en réalité, ce que nous désirons le plus  c’est de renouveler son look ou du moins, de la varier.

Maintenant, vous le pouvez et moi aussi. Stylitics est une plateforme web qui organise tout ça. Elle prend vos données et les rend visuelles. Au départ, vous devez tout de même saisir chaque article vous-même, en les photographiant. Tout localiser, classer et marquer est un processus assez laborieux. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de tout rentrer en une seule fois, mais quand vous avez le temps.

Concrètement, comment ça marche? Pour comprendre votre style, Stylitics propose de commencer par faire le "check-in" de vos tenues de tous les jours. Assez rapidement, selon la taille du dressing, la garde-robe est enregistrée dans votre profil. A noter, et là, ça devient intéressant pour les paniers percés, Stylitics aide à suivre combien vous dépensez en vêtements, quelles marques vous portez le plus, lesquelles vous avez tendance à coupler avec d'autres. Vous pouvez également consulter votre calendrier pour voir quels vêtements vous avez déjà portés, quand et comment.
Le site est aussi une plateforme d’achat, à forte recommandation. Il sera ainsi capable de vous indiquer un digne remplaçant de ce jeans vieux de 10 ans, récemment décédé.

Par ailleurs, Stylitics est une mine de conseils de style. Sont proposés également des bonnes affaires, si vous atteignez certains critères. Le site a en tout cas séduit les Etats-Unis, friand de ce mélange de VAD, de réseau social autour de la mode et de dressing virtuel. A suivre si le concept enchantera en France?

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas