Gartner estime que le marché de la RFID atteindra 3 milliards de dollars d'ici 2010

Par 20 décembre 2005
Mots-clés : Smart city

Selon une étude du cabinet Gartner, ''Market Share and Forecast : Radio Frequency Identification, Worldwide, 2004-2010'', la RFID (Radio Frequency Identification) est un marché très prometteur...

Selon une étude du cabinet Gartner, "Market Share and Forecast : Radio Frequency Identification, Worldwide, 2004-2010", la RFID ( Radio Frequency Identification ) est un marché très prometteur. Cette technologie permet de collecter des données via des ondes radio grâce à un lecteur spécifique. Gartner estime que le marché de la RFID va connaître un développement rapide pour atteindre 3 milliards de dollars d'ici 2010.
La RFID permet d'assurer le suivi et la localisation d'un colis à tout moment. D'après Gartner, parmi les secteurs les plus aptes à adopter cette technologie, on trouve l'automobile, la vente au détail, l'aéronautique, la défense et la santé.
Si elle peut apporter des avantages comparatifs incontestables, l'étude montre aussi qu'un tel investissement ne serait pas rentabilisé dans certains secteurs. Il ne faut pas l'oublier, l'utilisation de la technologie RFID nécessite la mise en place de nouvelles applications, elle ne peut pas être intégrée à des infrastructures existantes. Pour les secteurs comme le transport maritime, il faudra attendre que la technologie mûrisse pour l'adopter efficacement.
Pour Gartner, en 2023, l'utilisation efficace de la technologie RFID aura permis à au moins une entreprise d'entrer dans le top 50 des plus riches. Pour certaines sociétés, tout se joue aujourd'hui, dans l'adoption précoce d'une technologie au grand potentiel. WalMart et Metro AG l'ont très bien compris puisque les deux sociétés la testent déjà...

(Atelier groupe BNP Paribas - 20/12/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas