Gartner fait du mashup avec green IT et web 2.0 contextuel

Par 10 octobre 2007
Mots-clés : Smart city

Le cabinet d'analyse a récemment présenté ses prévisions quant aux technologies stratégiques pour les trois années à venir. Elles sont au nombre de dix et sont en bonne partie liées au web.

(cliquez pour agrandir)
On connaît les dix technologies stratégiques de l'année 2008 (voir encadré). Ou tout du moins, celles que le Gartner considère comme telles. Pour le cabinet d'analyste, ne peuvent se prétendre stratégiques que les techniques ayant un "impact significatif dans l'entreprise dans les trois prochaines années". Qui sont donc les heureux élus ? L'informatique verte (green IT) en fait partie. L'activité dans ce secteur devrait notablement s'étendre et même s'accélérer en 2008 du fait de la multiplication de nouvelles règlementations en la matière. Le Gartner évoque notamment des contraintes plus fortes pour le développement des centres de données.
L'entreprise unifie ses communications
Les communications unifiées (voix, video, etc.) sont aussi remarquées. Seuls 20% des entreprises sont passées au tout IP, mais 80% prépareraient des tests pour y arriver ! Selon Gartner, il s'agirait du premier changement majeur pour ce type de communications depuis l'apparition des téléphones cellulaires. Du côté d'Internet, la vague du 2.0 devrait se concrétiser, avec la généralisation des mashups. Lesdites applications composites devraient devenir le modèle dominant de la création d'application pour entreprises à l'orée 2010. Le cabinet d'analyse estime que cette tendance devrait concerner environ 80 % des applications cette année là.
 
Les réseaux sociaux bouillonnent
Il ne faudra pas non plus négliger l'entreprise 2.0 avec ses plates-formes web type Salesforce. Celles-ci feront office de vecteur d'accès aux services d'infrastructure, à l'information et aux processus d'entreprise. Autre apport du 2.0, les réseaux sociaux. Ce domaine va connaître une activité débordante, aussi bien en terme d'innovation que de consolidation des acteurs. Enfin, le web ne va plus aller dans le sens de la globalisation et de l'irréel. Au contraire : le Gartner estime qu'Internet va devenir plus réaliste, plus local. Ce, avec entre autres l'aide de techniques comme le GPS.

Les dix technologies stratégiques du Gartner

L'informatique verte ou Green IT
Les communications unifiées
La modélisation des processus metier
La gestion des métadonnées
La virtualisation nouvelle génération (virtualisation et automatisation)
Les applications composites ou mashup
Les plateformes logicielles sur le web et l'architecture orientée web
L'informatique capable de recombiner les composants électroniques
Le web contextuel et localisé
Les logiciels de réseaux sociaux

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas