Gartner : trois des dix plus gros fabricants de PC pourraient disparaître d'ici 2007

Par 30 novembre 2004
Mots-clés : Smart city

Les prévisions du cabinet Gartner sur le marché des ordinateurs personnels en 2005 sont plutôt bonnes. Celui-ci devrait profiter des remplacements de parcs informatiques effectués au sein des...

Les prévisions du cabinet Gartner sur le marché des ordinateurs personnels en 2005 sont plutôt bonnes. Celui-ci devrait profiter des remplacements de parcs informatiques effectués au sein des entreprises et chez les particuliers. Les choses devraient toutefois se corser à partir de 2006 : les analystes du Gartner prévoient en effet un net ralentissement du taux de croissance de l'industrie.

Entre 2003 et 2005, celui-ci s'est établi à 11,3 %. Entre 2006 et 2008, les ventes ne devraient croître en volume que de 5,7 %. Du côté du chiffre d'affaires, la croissance annuelle attendue entre 2006 et 2008 ne devrait être que de 2 %, contre 4,7 % ces trois dernières années. Avec l'essoufflement du cycle de remplacement des ordinateurs personnels, ce sont les marchés émergents qui contribueront majoritairement à la croissance, à hauteur de 60 %.

Selon le cabinet Gartner, cette tendance ne tardera pas à avoir un effet sur la concentration du secteur, avec la disparition du marché, d'ici 2007, de trois des dix plus gros vendeurs d'ordinateurs. De Dell, HP, IBM, Fujitsu, Fujitsu Siemens, Toshiba, NEC, Apple Computer, Lenovo Group et Gateway, quels seront les laissés pour compte de cette évolution ?

A priori, Dell n'en fera pas partie : le constructeur est le seul à avoir été bénéficiaire ces dernières années. Les analystes du Gartner estiment cependant que des groupes comme Hewlett-Packard ou encore IBM pourraient voir leurs divisions PC peser trop lourdement sur leur rentabilité.

En revanche, la proéminence des marchés émergents dans le secteur des ordinateurs personnels pourrait avoir comme conséquence l'apparition de nouveaux vendeurs locaux, en Asie notamment.

(Atelier groupe BNP Paribas - 30/11/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas