Gatsby Hollywood fait de l'électricité propre collaborative

Par 29 mai 2009

Los Angeles a développé une communauté écologique dont l'électricité est produite par des cellules photovoltaïques et partagée à travers un réseau communautaire.

Gatsby Hollywood est la première communauté certifiée verte tout solaire de Los Angeles. À ce titre elle vient d'être récompensée par la commune de la cité des anges et l'État de Californie pour ses constructions écologiques et durables. Point fort, appartements et maisons sont équipés de toits solaires dont la production est distribuée entre les différentes habitations dans un réseau partagé. Afin de ne pas perdre l'électricité solaire produite, le système de Gatsby Hollywood rend les compteurs capables de faire circuler l'électricité entre eux.
Une électricité redistribuée
C'est-à-dire que l'énergie qui n'est pas utilisée immédiatement va passer d'un logement à l'autre afin de ne pas être gaspillée. La communauté propose aussi d'autres moyens de diminuer l'utilisation d'énergie, en améliorant l'isolation et en mettant en place un système de domotique capable de gérer la climatisation. Celle-ci est d'ailleurs labellisée par Energy Star. L'initiative fait également la part belle au recyclage. Plus de la moitié des déchets produits par les maisons et appartements sont recyclés. Particulièrement l'eau usée, qui est récupérée et filtrée par un système de goutte à goutte afin d'être remise en circulation dans une plomberie spécialement adaptée.
Des logements économiques à l'usage
Soit près de vingt six millions de litres pour l'ensemble de Gatsby Hollywood. Le bois de construction est également issu de forêts gérées de manières responsables, afin de préserver l'écosystème. Les créateurs mettent en avant les économies quotidiennes que ces habitations représentent : elles sont deux fois moins chères qu'un logement traditionnel. Toutefois, cela a un prix : près de 750 000 dollars pour le plus petit. Le lancement de ce projet immobilier fait suite au projet de rendre les transports de Los Angeles plus propres grâce à l'énergie solaire.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas