Gehry, IBM et Dassault Systèmes s’allient dans les solutions de gestion de cycle de vie dédiées à l’industrie du bâtiment

Par 30 septembre 2003

Le bâtiment va-t-il se mettre à la gestion des cycles de vie de ses applications ? C’est ce que croit Gehry Technologies, société indépendante créée par le groupe de recherche et développement...

Le bâtiment va-t-il se mettre à la gestion des cycles de vie de ses applications ? C’est ce que croit Gehry Technologies, société indépendante créée par le groupe de recherche et développement Gehry Partners, qui annonce la signature d'un contrat de partenariat avec IBM et Dassault Systèmes.

Gehry Tech. vient d'être certifié Business Partner d'IBM pour la vente de produits et de services des logiciels de gestion du cycle de vie des produits (PLM : Product Lifecycle Management) proposés par IBM et Dassault Systèmes, à savoir, Catia, Enovia et Smarteam, ainsi que du matériel d'IBM comprenant les stations de travail IntelliStation.

En permettant aux architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvres, fabricants et fournisseurs de se concentrer sur leur cœur de métier, la technologie PLM d'IBM et de Dassault Systèmes les aide à collaborer plus efficacement. Le PLM s'apprête à bouleverser les méthodes de conception de projets, d'approvisionnement et d'exécution, grâce à une meilleure prévisibilité des coûts, à la réduction des délais de développement et à l'amélioration de la capacité à innover.

Au cours de ces 14 dernières années, Frank Gehry et son associé Jim Glymph, se sont positionnés en pionniers des technologies PLM d'IBM et de Dassault Systèmes, et plus particulièrement de Catia V5 pour le développement de produits en collaboration et en 3D. Ils ont été parmi les premiers à utiliser ces technologies sur de nombreux projets en Europe et en Amérique du Nord dont : le Musée Guggenheim de Bilbao en Espagne, l'Experience Music Project de Seattle, ainsi que la salle de concert Walt Disney de Los Angeles.

Sous l'égide de Jim Glymph et de son groupe de Recherche et Développement, Gehry Partners a accéléré le recours généralisé aux outils informatiques les plus évolués pour promouvoir la collaboration entre les bureaux d'études et les artisans. "Nous sommes conscients des obstacles que nous allons rencontrer avant de pouvoir mettre en oeuvre de nouveaux processus dans l'industrie de la conception et de la construction de bâtiments" précise Jim Glymph, PDG de Gehry Technologies, dans le communiqué.

"La cohésion n'est pas la même que dans le secteur de la fabrication industrielle. Les processus, procédures, réglementations et même les pratiques traditionnelles diffèrent d'une région à une autre et d'un pays à un autre. " ajoute-t-il.
(Atelier groupe BNP Paribas – 30/09/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas