Gemplus et Axalto fusionnent en Gemalto

Par 07 décembre 2005
Mots-clés : Smart city

Les deux leaders de la carte à puce mondiaux fusionnent pour ne plus former qu'une seule entité, qui prendra le nom de Gemalto. L'opération se fera par échanges d'action pour un montant de 163...

Les deux leaders de la carte à puce mondiaux fusionnent pour ne plus former qu'une seule entité, qui prendra le nom de Gemalto. L'opération se fera par échanges d'action pour un montant de 163 millions d'euros et devrait être finalisée dans la deuxième moitié de l'année 2006.

L'échange d'actions se déroulera comme suit : deux actions Axalto pour 25 actions Gemplus, accompagné d'une distribution de 0,26 euro par action versée aux actionnaires de Gemplus préalablement à l'offre. Les deux principaux actionnaires de Gemplus ont donné leur accord et se sont engagés à apporter leurs titres à Axalto. Les actionnaires de Gemplus auront 55,4 % du capital nouvellement formé et ceux d'Axalto détiendront les 44,6 % restants.

Ensemble, les deux groupes disposeront d'un chiffre d'affaires annuel combiné de 1,8 milliard d'euros, réparti comme suit : 61 % dans le domaine des télécoms, 23 % dans les services financiers et 8 % dans l'identité et la sécurité, un secteur sur lequel le nouvel ensemble entend devenir leader mondial.

(Atelier groupe BNP Paribas - 07/12/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas