Gemplus publie ses résultats trimestriels et annonce le rachat de Setec

Par 25 avril 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

Le marché n'aura pas été très indulgent avec le fabricant de cartes à puce Gemplus. Dès l'annonce de ses résultats trimestriels, son action a perdu 6 %. L'industriel a pourtant publié un bénéfice...

Le marché n'aura pas été très indulgent avec le fabricant de cartes à puce Gemplus. Dès l'annonce de ses résultats trimestriels, son action a perdu 6 %. L'industriel a pourtant publié un bénéfice net en forte hausse, passé de 0,3 million d'euros au premier trimestre 2004 à 7,2 millions d'euros ces trois derniers mois. La tendance est bonne pour le taux de marge brute , qui a gagné 1,1 point à 32,1 % , mais aussi pour le résultat d'exploitation , qui a plus que doublé à 7,5 millions d'euros .

Ce que le marché ne pardonne pas, en revanche, c'est cette baisse de 2,1 % du chiffre d'affaires à 193,1 millions d'euros . Et une marge brute que les analystes attendaient à 5 %, alors que Gemplus a promis d'atteindre les 10 % en 2007...

L'actualité du groupe ces jours-ci est également marquée par l'annonce d'un accord signé pour l'acquisition de Setec , spécialiste du passeport électronique et des technologies de l'impression sécuritaire. Le rachat, à hauteur de 49 millions d'euros , prévoit le paiement cash de 30 millions d'euros, le reste étant payé en actions Gemplus. L'accord prévoit également un mécanisme de paiement additionnel, pour un montant maximum de 30 millions d'euros, en fonction du carnet de contrats signés par Setec à fin 2005.

Basée en Finlande, la société Setec a enregistré en 2004 un chiffre d'affaires de 58,5 millions d'euros , et compte environ 350 employés. La société fournit notamment des passeports traditionnels et des passeports électroniques en Finlande , Suède , Danemark , Norvège et Lituanie et des cartes d'identités électroniques en Finlande et en Suède. Setec fait aussi partie du consortium récemment retenu pour le passeport électronique singapourien, en collaboration avec Gemplus.

(Atelier groupe BNP Paribas - 25/04/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas