La génération Y toujours plus adepte de la navigation mobile

Par 25 novembre 2010
un jeune homme regardant son téléphone

Les 18-27 ans sont désormais plus à même de se connecter sur la Toile depuis leur téléphone portable que depuis un ordinateur. En particulier dans les pays émergents.

Les jeunes générations ont largement adopté le mobile, à tel point qu’elles privilégient désormais celui-ci à l’ordinateur -fixe ou portable - pour naviguer sur la Toile. En particulier dans les pays émergents, souligne dans une étude Opera. Selon les résultats mis en avant par le développeur de navigateurs Internet, ce sont plus de 90 % des représentants de la génération Y qui affirment se connecter au web depuis leur appareil portable, plutôt que depuis un ordinateur. Cela dans des pays comme le Nigeria, l’Afrique du Sud ou l’Indonésie. Point intéressant : le smartphone ne tient pas pour autant le haut du pavé.

Les mobiles classiques encore dominants

Selon les auteurs, si les ordiphones sont plébiscités en Allemagne, aux Etats-Unis ou au Brésil, par exemple, les mobiles "classiques" représentent une part importante des appareils connectés à l’Internet dans les pays émergents. Et leur domination sur le marché n’est pas prête de s’arrêter dans ces régions, en particulier en raison de leur coût. Par ailleurs, l’étude revient sur les pratiques les plus répandues de la part des mobinautes. La quasi-totalité des personnes âgées de 18 à 27 ans ont déjà utilisé leur téléphone pour prendre des photographies. Le Vietnam connaissant le pourcentage le plus bas, avec tout de même plus de 65 % d’utilisateurs concernés.

La confidentialité des données : une préoccupation

Autre sujet : la sécurité des données est une préoccupation pour la génération Y également. Près d’un répondant sur deux en Afrique du Sud et 44 % des personnes interrogées aux Etats-Unis se disent mal à l’aise quant à l’idée de partager des informations personnelles en ligne. Plus de 300 000 personnes ont été interrogées au cours de cette étude, principalement des utilisateurs du navigateur Opera Mini, âgés de 18 à 27 ans.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas