Quand la géolocalisation investit le commerce du tourisme en ligne

Par 13 juillet 2007
Mots-clés : Smart city

La tendance à la personnalisation des services web se confirme dans le secteur du voyage en ligne. Les visiteurs de BDV.fr peuvent notamment bénéficier d'une offre géolocalisée...

La tendance à la personnalisation des services web se confirme dans le secteur du voyage en ligne. Les visiteurs de BDV.fr peuvent notamment bénéficier d'une offre géolocalisée.
 
Il se pourrait que le début de la fin des fastidieuses réservations de voyages en ligne ait sonné. Cela semble en tout cas être ce vers quoi tend Fabrice Dariot, directeur général du portail Bourse des Voyages, dont la nouvelle mouture s'est enrichie d'une fonction inédite de géolocalisation. Cette dernière permet en effet à un internaute, quelque soit son lieu de connexion, de bénéficier directement d'offres de départs personnalisées.
 
La géolocalisation au service du e-touriste
 
Dès son arrivée sur la page d'accueil du site de la Bourse des Voyages, BDV.fr, l'internaute voit ainsi apparaître des offres de séjour au départ d'un aéroport proche. Le principe du système de géolocalisation utilisé se fonde sur les informations délivrées par les fournisseurs d'accès Internet et sur la prise en compte de l'adresse IP du visiteur. Il permet en outre une reconnaissance au niveau régional qui, en conséquence, propose à l'internaute un séjour au départ d'une ville de sa région de connexion.  
 
Vers une nouvelle personnalisation de l'offre
 
"Dans le tourisme, le lieu de départ compte autant que le lieu d'arrivée" a souligné le PDG de BDV.fr, Fabrice Dariot, à nos confrères du Journal du Net. Une relative personnalisation de l'offre serait donc possible, même si, dans les faits, le lieu de connexion ne correspond pas toujours au lieu de départ effectif du visiteur. Selon l'entrepreneur, cette fonction de géolocalisation serait inédite dans le paysage français du tourisme on-line.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 13/07/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas