La géolocalisation profite de la puissance d'UWB et de la portée du Wi-Fi

Par 05 février 2008
Mots-clés : Smart city

L'Ultra Wi-Fi associe le débit de l'Ultra Wideband à l'amplitude du Wi-Fi dans une solution de géolocalisation. Une combinaison qui permettra de diffuser et de gérer simultanément un grand nombre d'informations.

Gérer et localiser au centimètre des actifs au sein d'un immeuble devient possible. Pour cela, il a fallu combiner les performances de la technique de modulation radio Ultra Wideband à la portée du Wi-Fi. Baptisé en toute logique Ultra-Wi-Fi, il permettra de gérer, visualiser et surveiller des personnes et des biens. Il prend à l'Ultra-large bande sa puissance : la technologie transmet les données par des pulsations très brèves diffusant des débits de données élevés (jusqu'à 100 Mbit/s) mais sur de courtes distances. Une faiblesse compensée par le Wi-Fi, qui permettra de déployer le système à plus grande échelle.
Localiser et gérer à distance
En clair : cette union permet aux tags placés sur les objets localisés de reconnaître la position exacte de ces derniers, au centimètre près. Ce, tout en gardant prise avec l'architecture WLAN existante. Les deux fournisseurs donnent ainsi l'exemple de l'utilisation du système à l'hôpital : l'Ultra-Wi-Fi permettrait non seulement de localiser équipements, personnel et patients, mais également de disposer de plusieurs solutions de contrôle comme la durée d'utilisation d'une pièce de matériel par un patient. L'Ultra-Wi-Fi est proposé par le spécialiste des systèmes de localisation en temps réel UWB Time Domain Corporation, et par AeroScout, qui fournit des solutions RFID et Wi-Fi.
Une commercialisation prochaine
"Nos clients et partenaires nous rapportent généralement que bien que l'UWB réponde à leurs besoins de localisation, ils souhaiteraient utiliser de nouveau leurs réseaux Wi-Fi en parallèle afin de profiter d'une grande précision pour le suivi de milliers d'actifs", souligne Greg Clawson, vice-président des ventes chez Time Domain, la société à l'origine de l'Ultra-Wi-Fi en partenariat avec AeroScout. Le dispositif, disponible actuellement en version bêta, devrait être officiellement commercialisé pour la fin du premier trimestre 2008. Jusqu'à présent l'Ultra Wideband, qui peut être utilisé comme technique de communication sans-fil, était plus considéré comme un rival potentiel du Wi-Fi.
Mathilde Cristiani
 

Et dans notre espace Chroniques :

Coordonner les systèmes d'information, un enjeu majeur pour l'hôpital (25/07/2007)
La gestion des fréquences est absurde! (05/11/2007)
Le réseau omniprésent sera bientôt une réalité (15/10/2007)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas