Géolocalisation : suivez les flèches qui s’affichent sur votre portable !

Par 06 mai 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Les itinéraires formulés en texte ne sont pas toujours très clairs, et surtout ils ne sont pas intuitifs, pour l’utilisateur. Partant de ce constat, la société Cityneo a enrichi son service «...

Les itinéraires formulés en texte ne sont pas toujours très clairs, et surtout ils ne sont pas intuitifs, pour l’utilisateur. Partant de ce constat, la société Cityneo a enrichi son service « Cityneo Plans », déjà accessible sur les portails des trois opérateurs français (Orange sur le portail Gallery, SFR sur Vodafone Live ! et Bouygues Telecom sur le portail i-Mode) d’une nouvelle fonctionnalité.

Baptisée « Step by Step », celle-ci permet aux piétons utilisateurs d’un téléphone portable de se laisser guider par un itinéraire schématique. Concrètement, le service indique le chemin à suivre sous forme d’une flèche symbolique qui s’affiche sur l’écran de mobile Wap ou i-mode de l’utilisateur.

Il suffit alors à ce dernier de cliquer sur l’icône « étape suivante » pour obtenir la prochaine indication, et ainsi de suite jusqu’à son point d’arrivée. Le nom de chaque rue croisée est également indiqué sur une carte symbolique, et une option « vue globale » permet d’accéder à un aperçu, à tout moment, du chemin qu’il reste à parcourir.

Ce mois-ci, Cityneo devrait encore ajouter à ce service une nouvelle fonctionnalité : 180.000 points d’intérêt (en France et en Belgique), qui informeront l’utilisateur des bars, restaurants, pharmacies, fast-foods, musées, distributeurs de billets, etc. qui se trouvent sur son chemin.

Créée en 2000, la société française Cityneo a réalisé une levée de fonds de 3 millions d’euros en 2002. Son service est aujourd’hui distribué par 10 opérateurs en Europe.

(Atelier groupe BNP Paribas - 06/05/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas