Géolocalisée et participative : telle est la publicité chez Salomon

Par 21 avril 2008
Mots-clés : Future of Retail

Pour faire parler de ses nouvelles chaussures, l'équipementier pousse les sportifs à réaliser un challenge sous la surveillance de GPS. La collaboration autour des performances sportives est aussi au programme.

Les campagnes de communication doivent s'incliner face au 2.0. L'équipementier sportif Salomon l'a bien compris : pour communiquer autour de sa nouvelle paire de chaussures de course, la XT Wings, il dévoile plusieurs opérations fortement teintées de web collaboratif. Il lance ainsi un concours sur son site Internet permettant aux sportifs souhaitant réaliser un défi audacieux de gagner une paire de chaussures et un téléphone GPS Nokia NSeries dédiés à faciliter leur périple. Parmi les participants, le fabricant a sélectionné une vingtaine de bloggeurs. Ces derniers auront pour tâche de tenir les amateurs de sport au courant de leurs aventures depuis leur page personnelle.
L'équipementier s'intéresse aux performances des internautes
Les internautes non bloggeurs sont également invités à participer. Il leur suffit de s'inscrire sur le site de la compétition, baptisée XT Wings Challenge, et d'y envoyer une description du défi sportif en vue : ascension d'un mont réputé difficile, records de vitesse, etc. Chaque gagnant - un par mois - sera suivi par Salomon via son système de géolocalisation. Il pourra également envoyer des photos et des messages relatant son expédition grâce à une solution intégrée au téléphone. La solution GPS leur permettra aussi de suivre leur itinéraire en temps réel et de contrôler leur vitesse afin de pouvoir progresser. Salomon fait également appel aux internautes qui suivent la course de loin : il leur propose de voter pour les participants, et de prédire s'ils les jugent capables ou pas de réaliser leur challenge.
Fédérer, nouvelle clé du succès
Dernière initiative, également très web 2.0 : le lancement de Running Maps, une application donnant la possibilité d'enregistrer ses différentes courses (parcours, temps, performance) et de partager avec d'autres membres ses pistes d'entraînement préférées. Ce, depuis le site de l'équipementier. Il sera également possible de monter des défis sportifs à plusieurs. Autant de moyens permettant à Salomon de créer une communauté sportive ralliée autour de sa marque… Et la stratégie devrait fonctionner : une étude réalisée par l'agence Goddfrey rappelait en fin d'année dernière l'importance pour les entreprises de personnaliser leurs campagnes pour obtenir un meilleur retour sur investissement.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas