Geopepper consomme moins pour mieux localiser

Par 25 septembre 2008
Mots-clés : Future of Retail

Développée par Alcatel-Lucent, cette nouvelle plate-forme fournit des services "push" de publicité et de réseaux mobiles sans trop charger les réseaux ni consommer trop d'électricité.

S'ils représentent une source de revenus potentielle pour les fournisseurs de services, les services localisés sur mobile sont insuffisamment développés. Peut-être parce qu'ils posent des problèmes de réseaux et d'autonomie des périphériques. Alcatel-Lucent a donc développé une plate-forme de messagerie géolocalisée permettant de minimiser ces deux écueils. Intitulée 5130 GMSP (Geographic Messaging Services Platfom) ou Geopepper, celle-ci conserve les avantages du "push" mobile, c'est-à-dire de la mise à jour instantanée de sa boîte mail sans avoir à effectuer la moindre manipulation. Elle intègre en sus une technologie qui réduit la demande de capacité sur les réseaux et la consommation de la batterie des équipements. Lesquelles sont particulièrement importantes lorsque le téléphone doit émettre en permanence pour être localisé. L'objectif d'Alcatel-Lucent n'est rien moins qu'offrir aux fournisseurs de services le moteur de "geofencing" le plus avancé du marché.
Moteur de délimitation géographique
Ce système de délimitation géographique crée une barrière virtuelle autour d'une zone ou d'un utilisateur particulier. Lorsqu'une personne munie d'un téléphone portable passe cette barrière, elle reçoit automatiquement un SMS ou un messages multimédia lui étant destiné et correspondant à la zone traversée. Il peut s'agir d'une publicité lorsqu'on entre dans un magasin ou d'un message indiquant la présence d'un ami à proximité. En plus de son moteur de geofencing, Geopepper intègre une partie applicative en marque blanche configurable par un fournisseur de service ou un opérateur. L'une des applications est consacrée au marketing mobile. Elle organise la diffusion d'informations et de promotions au moment opportun sur le mobile de l'utilisateur suivant les intérêts qu'il aura préalablement définis par opt-in.
Diffuser des informations opportunes
L'autre application est consacrée au réseautage social : elle fournit des alertes de présence d'amis, ou bien envoie des contenus ciblés. Si par exemple telle personne faisant partie de mon réseau social a indexé un restaurant comme faisant partie de ses préférés, je reçois un message me le rappelant lorsque je passe à proximité. " La résolution des problèmes techniques liés à la durée de vie de la batterie et à la charge du réseau était cruciale pour le succès du marketing mobile", déclare Gani Nayak, directeur des activités de messagerie d'Alcatel-Lucent. "Geopepper donne une nouvelle dimension aux services localisés. Il permet de diffuser au bon moment des contenus multimédias personnalisés et pertinents, enrichissant ainsi l'expérience mobile 2.0". Geopepper a été inventé par les Bell Labs et est commercialisé dans le cadre du programme Alcatel-Lucent Ventures.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas