Le Géoportail sature devant son succès

Par 26 juin 2006
Mots-clés : Smart city

Après un lancement en grande pompe vendredi dernier, le Géoportail reste inaccessible à la plupart des internautes qui tentent de s'y connecter. D'après l'IGN, 13 millions d'internautes ont tenté...

Après un lancement en grande pompe vendredi dernier, le Géoportail reste inaccessible à la plupart des internautes qui tentent de s'y connecter. D'après l'IGN, 13 millions d'internautes ont tenté d'y accéder depuis sa mise en ligne et seulement 20% d'entre eux y sont parvenus.
 
Deux conclusions s'imposent. La première : avec une moyenne de 600 demandes par seconde, le Géoportail suscite un enthousiasme inespéré. Cela présume du meilleur pour la suite. Les analystes qui craignaient que les adeptes de Google Earth aient du mal à changer de service se sont trompés.
 
Cependant, on peut se demander comment l'IGN a pu à ce point sous-estimer la demande. Le site est inaccessible depuis son lancement. "Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail, portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé", voilà le message qui s'affiche quand on tente de se connecter.
 
Selon Libération, l'IGN espérait accueillir entre 5 à 6 millions de visites simultanées. Il aurait donc été préférable de trouver les ressources nécessaires pour rendre une telle affluence possible... Espérons que le site sera accessible dans les prochains jours.
 
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 26/06/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas