Gérer l'alimentation de ses enfants à la cantine : un nouveau système américain

Par 01 juin 2005

Dans un monde occidental où l'obésité et le surpoids sont devenus des fléaux inquiétants, surveiller l'alimentation des enfants est devenu une priorité. Nous évoquions dans la Lettre de l'Atelier...

Dans un monde occidental où l'obésité et le surpoids sont devenus des fléaux inquiétants, surveiller l'alimentation des enfants est devenu une priorité. Nous évoquions dans la Lettre de l'Atelier la semaine dernière un système expérimenté en Ecosse pour encourager les élèves à manger sainement (cf. article " Dans les écoles écossaises, manger équilibré rapporte un iPod ! ").

Aux Etats-Unis, les services de santé ont eu une autre idée : faire en sorte que les parents soient plus impliqués dans la vie de leur enfant à l'école et notamment dans leurs choix alimentaires. Trois écoles près d'Atlanta disposent désormais d'un système électronique de paiement à la cantine. Les écoliers tapent un code d'identification et la cantine enregistre leurs achats du jour.

Les parents peuvent ensuite voir sur Internet ce que leurs enfants ont choisi de mettre dans leurs assiettes pour le déjeuner... Au départ, le système électronique de paiement avait été mis en place pour que les enfants n'aient pas à garder de l'argent sur eux et pour qu'en cas d'oubli ou de vol de leur pécule ils puissent déjeuner quand même.

Désormais, il permettra en outre aux parents de rappeler à l'ordre leur progéniture sur leurs choix et quantités alimentaires.

(Atelier groupe BNP Paribas - 01/06/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas