La gestion de sa carrière se fait aussi de manière collaborative

Par 01 février 2010

MyPath propose d'évaluer ses compétences et de se fixer des objectifs professionnels. Forums et conseils d'experts sont proposés qui permettent de mieux se positionner par rapport au marché.

Pour Manpower, l’utilité des réseaux sociaux s’étend au delà de la recherche d’emploi et facilite aussi la gestion de sa carrière et son développement personnel. En ce sens, le cabinet de recrutement lance MyPath. L’objectif affiché n’est pas de proposer une plate-forme de recrutement, même si cette fonction est présente sur le site. Mais bien de permettre aux professionnels d’évaluer leurs compétences et de définir leur chemin de carrière sur le long terme. De fait, l’accent est mis sur l’autoévaluation et le conseil aux salariés plus que sur les fonctions de réseautage. Le réel intérêt du site tient dans son contenu éditorial et dans les outils qu’il propose. Il est possible d’accéder à des publications et conseils de blogueurs experts de leurs domaines sur divers sujets : culture d’entreprise, équilibre entre vie privée et vie professionnelle, perspectives de carrière...
Parole d’experts et outils d’évaluation de ses compétences
Les membres peuvent aussi utiliser des outils de développement personnel pour évaluer leurs compétences et faire ressortir leurs centres d’intérêt, établir une liste des métiers possibles... Certains de ces outils ont été développés par des professeurs d’Harvard pour l’outil CareerLeader. Une "jauge des salaires" permet également aux salariés d’évaluer leur rémunération avec la moyenne de leur industrie. Des sondages peuvent aussi être mis en place. Enfin, l’utilisateur peut établir son profil - de manière assez limitée - et accéder à celui des autres utilisateurs. En ce sens la plate-forme fonctionne un peu comme un forum où les utilisateurs discutent et se conseillent mutuellement.
Aspect communautaire limité : une force du réseau ?
Pour les créateurs du réseau, cet aspect limitatif est au contraire une force du réseau. Ils expliquent qu’en centrant MyPath sur le développement personnel et l’évaluation de ses compétences plus que sur la recherche d’emploi, ils permettent aux professionnels d’être eux-mêmes. Ils n’ont en effet pas à s’inquiéter de la manière dont leur présence sur le site sera perçue par leur employeur. "A une période où les employeurs ont été obligés de réduire leur budget de formation de leurs employés, il est de plus en plus important pour ces derniers de prendre leur carrière en main", explique un responsable.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas