La gestion de la mobilité en entreprise profite aux telcos

Par 09 janvier 2008
Mots-clés : Smart city

A l'heure de la mobilité, les entreprises doivent affronter de nouveaux défis : migrer harmonieusement vers cette nouvelle manière de concevoir le travail. Autant d'opportunités à saisir pour les fournisseurs de services.

La mobilité est synonyme de nouveaux défis pour les entreprises. Car si l'utilisation croissante de services mobiles permet aux compagnies d'améliorer leur productivité, elle implique par ailleurs de savoir gérer et maîtriser ces portefeuilles de services et de produits toujours plus nombreux. Pour les aider à franchir cette étape, le cabinet ABI Research souligne l'importance du rôle des fournisseurs de services de gestion de la mobilité. Des fournisseurs qui, en proposant ces nouveaux services, devraient également y trouver leur compte, puisque le marché devrait atteindre les 20 milliards de dollars en 2013.
Aider l'entreprise à gérer ces nouveaux défis
Ce qui représente un taux de croissance moyen de plus de 80 % par an. Pour rappel, le secteur englobe un nombre important de services tels que ceux d'aide à la mise en place d'une politique de mobilité, de gestion du matériel et des capitaux, de sécurité ou encore de services clients. Leur déploiement au sein de l'entreprise devrait amener celles-ci à réaliser de conséquentes économies. "Grâce à l'optimisation du portefeuille de services mobiles, les services de gestion de la mobilité permettent aux entreprises de réaliser entre 30 et 60 % d'économies", explique Dan Shey, analyste chez ABI.
Une redéfinition des conditions de concurrence
Les promesses de ce nouveau marché en pleine évolution devraient attirer des acteurs issus de nombreuses branches du monde des télécoms - opérateurs, fournisseurs de services informatiques, sociétés télécoms, etc. -, décidés à proposer des services dédiés à la gestion de la mobilité en entreprise. "Finalement, nous devons nous attendre à une importante croissance du secteur et, certainement, à une redéfinition de l'environnement concurrentiel", conclut Dan Shey.
L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas