GiftMate envoie les cartes cadeau sur mobile

Par 08 avril 2008

PayMate lance un système de bons d'achat sur téléphone portable. Il vise en particulier les immigrants indiens désireux d'envoyer des fonds dans leur pays d'origine.

Le fournisseur de solutions de commerce sur mobile PayMate, élargit son activité avec l'introduction de GiftMate, un dispositif de bons d'achats sur mobile. Ce projet est destiné principalement aux NRI (Indiens Non Résidents), une frange importante de la population américaine, qui effectue de nombreuses transactions vers son pays d'origine. PayMate a décidé d'exploiter ce créneau avec sa carte cadeau virtuelle, qui s'envoie via téléphone portable. Pour offrir un bon, l'utilisateur doit se rendre sur le site de GiftMate, choisir un montant parmi les quatre possibilités qui lui sont proposées et entrer l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone portable du destinataire. Le tout est réglable en ligne par carte bancaire. Un compte est ainsi créé pour celui à qui le cadeau est destiné. Ce dernier aura alors la possibilité de dépenser ce bon dans plus de 3 000 e-boutiques (tickets de cinéma, voyages, courses en ligne, etc.)
Dématérialisation du bon d'achat
Le bénéficiaire est averti simultanément par mail et par texto qu'on lui a offert un cadeau, et le message précise la somme versée par le donateur. Y sont aussi données les instructions pour utiliser le bon d'achat : il lui est délivré un code PIN de quatre chiffres dont il aura impérativement besoin pour se servir de son GiftMate. Le bénéficiaire du bon peut alors se rendre sur l'un des sites partenaires de GiftMate et y faire son shopping. Une fois ses produits sélectionnés, il entre en ligne le code PIN qui l'identifie. Il reçoit alors sur son mobile un message récapitulant sa commande et lui demandant de confirmer cette dernière ainsi que son montant. L'acheteur autorise alors via son mobile la transaction et le montant de l'achat est prélevé de son compte GiftMate. A travers ce système, les indiens non-résidents en Amérique du Nord peuvent envoyer des bons d'achat à leurs proches par le biais de leur téléphone portable, comme on enverrait un simple texto. "Les bons électroniques GiftMate sont instantanés, pratiques, flexibles et sécurisés," commente Dhruv Singh, vice président de PayMate Etats-Unis.
Transferts aux migrants
Le consommateur aux Etats-Unis bénéficie ainsi de l'immédiateté et de la compatibilité de son cadeau avec le pays du destinataire. Le système se positionne également au cœur des problématiques de beaucoup d'industries développées qui désirent pénétrer les marchés des pays émergeants, indique Philippe Torrès, directeur des Etudes et du Conseil à L'Atelier. Il explique : " les pays qui ont des flux migratoires importants comme les Etats-Unis cherchent à exploiter au mieux ces flux. GiftMate est une bonne idée de produit que l'on peut développer dans cette optique". Ce projet permet ainsi à PayMate de se positionner sur le marché porteur des cartes prépayées en Inde. Et Philippe Torrès de conclure : "Ce n'est à mon avis que le début d'une série d'offres de ce type pour le transfert aux migrants. On peut s'attendre à voir de nouveaux acteurs, ainsi que des services innovants, concernant les produits financiers par exemple."

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas