Gigabyte United: la nouvelle entreprise d'Asus et de Gigabyte

Par 11 décembre 2006
Mots-clés : Smart city

Certains savent profiter du marché florissant des cartes graphiques: les taïwanais Asus et Gigabyte forment une nouvelle joint venture: Gigabyte United, détenue à 49% par Asus et à 51% par...

Certains savent profiter du marché florissant des cartes graphiques: les taïwanais Asus et Gigabyte forment une nouvelle joint venture: Gigabyte United, détenue à 49% par Asus et à 51% par Gigabyte. Elle possède également un capital de 244 millions de dollars. Gigabyte United se concentrera sur la fabrication de cartes graphiques et de cartes mères.
 
Gigabyte est l'un des plus grands constructeurs de composants et d'appareils électroniques: la société produit des cartes mères, des cartes graphiques, des assistants personnels, des périphériques optiques ou encore des périphériques réseau filaire et sans fil.
 
Le taïwanais Asus produit quant à lui des ordinateurs portables, des cartes mères et graphiques, des lecteurs optiques et une part importante de son activité vient de l'assemblage de PC portables sous sa marque et pour d'autres constructeurs comme HP, Dell ou Sony.
 
Par ailleurs, la création de Gigabyte United par les deux taïwanais a pour but d'améliorer leur compétitivité et leur permettre ainsi de distribuer du matériel de haute qualité sur le marché des cartes mères et des cartes graphiques tout en conservant des marges importantes.
 
Cette alliance est aussi un moyen efficace Gigabyte pour tenir à l'écart le fabricant Foxconn qui souhaitait le racheter pour concurrencer directement Asus sur le secteur des OEM (Original Equipement Manufacturer)*.
 
Les produits fabriqués par Gigabyte United seront vendus sous la marque Gigabyte. Ainsi, la nouvelle entreprise sera donc chargée de produire et de vendre les cartes mères et les cartes graphiques.
 
* Le terme OEM (Original Equipement Manufacturer) est utilisé dans le domaine de l'informatique quand un fabricant de matériel (cartes mères, cartes graphiques, périphériques, etc.) fournit les autres constructeurs. On appelle ainsi OEM les produits que ces derniers mettent sur le marché des assembleurs.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 11/12/2006)
 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas