Gilles de Robien : « plus de 99 % de la population couverte en téléphonie mobile en 2007 »

Par 13 juillet 2004
Mots-clés : Digital Working, Europe

Dans une interview accordée au quotidien Les Echos de ce matin, le ministre des transports, de l’équipement et de l’aménagement du territoire a annoncé que la population française bénéficierait à...

Dans une interview accordée au quotidien Les Echos de ce matin, le ministre des transports, de l’équipement et de l’aménagement du territoire a annoncé que la population française bénéficierait à l’horizon 2007 d’une couverture de téléphonie mobile de 99 %.

Gilles de Robien a notamment rappelé que la fracture sur la téléphonie mobile était encore une réalité en France, avec 10 % des communes du pays qui ne sont pas couvertes par la téléphonie mobile. C’est aujourd’hui précisément que le ministère doit signer la seconde phase du plan « zones blanches », initié à l’été 2003.

La première partie de ce plan a été jugée très en retard par l’ART (Autorité de Régulation des Télécommunications). Elle prévoyait initialement « la couverture de 1.800 communes via l’installation d’un peu plus de 1.200 relais », pour un coût de 240 millions d’euros, dont 44 millions pris en charge par l’Etat.

La seconde phase du plan « zones blanches » doit voir l’installation de 900 sites qui devront desservir « environ 1.200 communes, soit 40 % de celles situées en zones blanches ».

(Atelier groupe BNP Paribas – 13/07/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas