Gilt transforme les influenceurs de Klout en ambassadeurs de marque

Par 12 mars 2012
conversation sociale

Les techniques les plus communes utilisées par les marques pour récompenser les influenceurs du Web consistent à leur remettre des coupons ou à encourager des recommandations sociales. Gilt lance, avec Klout, une campagne de marketing qui implique les influenceurs sociaux et fait appel à leur expertise.

 

L'influence sur les réseaux sociaux est de plus en plus appréciée. Pour sa nouvelle campagne de marketing, Gilt, une e-marketplace américaine pure souche, a décidé de récompenser l'influence en ligne de différentes façons. Elle a conclu un partenariat avec Klout, qui mesure l'influence sur les réseaux sociaux sur base des comptes Facebook et Twitter des utilisateurs, et leur attribue une cote de 1 à 100. Différentes marques ont récemment tenté de mettre à profit les scores de Klout pour récompenser les influenceurs, spécialement avec ses « perks », des coupons attribués aux utilisateurs de Klout en fonction de leur influence. Pourtant, récompenser l'influence en ligne avec des coupons est devenu monnaie courante. Andy Page, président de Gilt, souhaitait aller plus loin et mettre les influenceurs du Web en rapport avec leurs propres utilisateurs. 

Identifier les influenceurs les plus judicieux

Une chose est de récompenser l'influence en ligne. Mais il ne suffit pas de distribuer des coupons pour susciter l'engagement des utilisateurs et créer une préférence, ou une loyauté, à la marque sur le long terme. En premier lieu, plutôt que de distribuer des coupons, Gilt a décidé que les utilisateurs recevraient des réductions sur ses produits en fonction de leur score Klout, transformant littéralement l'influence en ligne en valeur : les utilisateurs avec un score jusque 20 reçoivent 20%, les scores entre 21 et 40 reçoivent 40%, etc. Gilt a également organisé sa campagne de façon à souligner la hiérarchie entre les utilisateurs Klout, en fonction de leur score. La campagne s'est étalée sur une semaine, chaque jour étant consacré à une catégorie différente de scores Klout et de réductions. Chaque jour de la semaine était dédié à une catégorie spécifique de remise. Le mardi était dédié aux scores Klout les plus bas (20), mercredi était le jour de réduction pour les scores allant de 21 à 40, et le dernier jour, les personnes ayant un score de 81 à 100 recevaient une réduction de 100 %. 

La participation pour les meilleurs influenceurs

Alors que les utilisateurs normaux de Klout recevaient des réductions en fonction de leur score, Gilt voulait également enrichir l'expérience des meilleurs influenceurs de Klout. Dans chaque catégorie de produits de Gilt (Hommes, Femmes, Bébés et Enfants, Goût et Maison), ils ont sélectionné les influenceurs sociaux les plus judicieux et leur ont demandé de prendre en charge la curation d'une collection spéciale à paraître sur le site Web de Gilt. Ce faisant, Gilt a fait des meilleurs influenceurs du Web non seulement des ambassadeurs de la marque, mais également des curateurs, invités sur leur propre site. Ce type de récompense participative est plus engageant pour les influenceurs, contrairement au modèle de coupons ou de recommandations. Alors que les recommandations créent des conversations sociales relatives à la marque, le modèle de Gilt permet de capitaliser sur la qualité des réseaux de ces influenceurs et d'attirer du trafic sur leur site Web.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas