Gmail filtre les messages par degré de priorité

Par 01 septembre 2010 1 commentaire
Mots-clés : Digital Working

Google vient de lancer un service de filtrage qui classe les courriels par niveau d'urgence, en prenant en compte la récurrence des destinataires mais aussi par thème.

Certaines boites aux lettres électroniques reçoivent des centaines, voire des milliers de messages par jour. Professionnels, personnels mais également des courriels envoyés automatiquement qui même quand ils n'ont pas le statut de spam, n'ont souvent aucune raison d'être placés en haut de la pile. Pour soulager l'utilisateur au-delà du simple filtrage de courriers indésirables, Google propose dés à présent une solution de catégorisation optimisée. Cette application permet à l'internaute de gérer un important volume d'informations sur un compte Gmail grâce à un système de priorité des messages. Elle informe l'utilisateur de ceux qui doivent être lus en priorité et de ceux qui nécessitent une réponse rapide. "Un tri de fond et non plus de forme", expliquent les responsables de la solution. La boite de réception est divisée en trois sections : les messages importants et non lus, les favoris et tous les autres messages.
 
Prend en compte les destinataires récurrents de la boite de réception
 
Lorsque l'utilisateur reçoit des courriels, la solution dite "prioritaire" signale automatiquement les plus importants par un logo. Puis définit la priorité des autres par le biais d'une variété de signaux. Chaque message est automatiquement classé dans une des sections, ce qui permet à l'utilisateur de consulter rapidement ses courriels, s'il ne souhaite pas en faire défiler l'intégralité. Le système prend en compte les destinataires récurrents de la boite d'envoi. "Si de nombreux message sont envoyés à une personne, les emails provenant de cette dernière seront classés automatiquement dans la rubrique "importante"", expliquent-t-ils. Même principe pour les emails ouverts par l'utilisateur. "Plus les emails d'un destinataire sont consultés rapidement, plus ces derniers sont pris en compte par la solution de catégorisation et de priorité". A l'inverse, les messages rarement consultés ou tardivement ouverts perdent en importance et sont relayés dans la catégorie "autres messages".
 
Un service de filtrage par priorité également présent chez Outlook
 
Cette nouvelle fonctionnalité n'est toutefois pas installée par défaut sur Gmail. L'utilisateur peut choisir de la tester, ou d'en différer le lancement. Une fois l'application démarrée il conserve aussi la possibilité de définir des filtres, pour catégoriser lui-même sa boite de réception, et marquer des courriels comme importants ou non. Toutefois, Google n'est pas seul à développer des systèmes d'optimisation et d'organisation des courriels. Un service baptisé Messagemind destiné aux utilisateurs de Microsoft Outlook et "déjà utilisé par les deux tiers des professionnels", selon Microsoft. Cette messagerie concurrente utilise des algorithmes intelligents pour définir la priorité des courriels. En fonction du ou des destinataires ou encore de groupes. Dans la pratique, chaque courriel et chaque sous dossier est attribué automatiquement à une catégorie de priorité, distinguée par une couleur, suivant différents niveaux: très élevé, élevé, moyen et faible.

Haut de page

1 Commentaire

UNe bien belle avancée dans le webmail... merci Gmail !

Soumis par Blog SEO (non vérifié) - le 01 septembre 2010 à 16h19

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas