GOffice, Thinkfree : suites bureautiques en ligne !

Par 27 octobre 2005 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

L'Atelier vous présente un petit panorama des applications de PC de bureau - tableur, création de présentations, traitement de texte - en ligne.

Si Microsoft détient toujours plus de 90 % du marché de la bureautique, il devient de plus en plus simple d'essayer des solutions alternatives à sa suite Office. On peut par exemple télécharger et installer gratuitement OpenOffice.org 2.0 ( voir notre article ) ou, encore plus simple, tester les suites bureautiques en ligne !
gOFFICE : un Word simplifié en ligne
Pour le moment, gOFFICE suite se limite à un traitement de texte de type Word, mais un outil de présentation et un tableur devraient y être implémentés en novembre 2005. On y trouve moins de fonctionnalités que dans un Word ou un OpenOffice, mais pour une personne dont les besoins sont modérés, elles se révèlent largement suffisantes.

La mise en forme d'un document se déroule en trois étapes
(cliquez pour agrandir)Il est ensuite possible de choisir un habillage pour son texte. Le passage de la première à la seconde étape peut poser certains problèmes si le texte du document a été importé depuis un autre outil de traitement de texte. Dans ce cas, il est nécessaire de "nettoyer" le code du document. Une fois l'habillage sélectionné, le document apparaît comme une page au format PDF.
 

Notre document apparaît dans sa version finale, en deux étapes.
(cliquez pour agrandir)
On peut ensuite choisir d'enregistrer le document sur sa machine, au format PDF, ou de l'envoyer par e-mail à un correspondant. Quelques problèmes surviennent lorsqu'on utilise gOFFICE avec le navigateur Firefox, mais dans l'ensemble, le service paraît fonctionner correctement.
La tournure "G-Office" n'est pas sans rappeler le "G-Mail" de Google. Faut-il y voir une provocation, ou plutôt l'ambition de s'associer au numéro des moteurs de recherche qui, d'après la rumeur, envisage sérieusement de préparer une plateforme de services similaire ?
Thinkfree : la puissance de Java au service du Web service
Thinkfree est une suite bureautique programmée en langage Java. On peut la télécharger et l'installer sur sa machine, mais aussi l'utiliser en ligne. Pour cela, il est nécessaire d'avoir installé au préalable le plug-in Java sur votre machine. Le chargement est assez long, mais les fonctionnalités ont l'air bien plus étendues que sur gOffice.

Un air de déjà vu ? Word, peut-être ?
(cliquez pour agrandir) 
L'interface ressemble fort à celle du Word de Microsoft. Des marques de corrections orthographiques apparaissent souvent car le dictionnaire ne reconnaît par défaut que l'anglais.
La version en ligne ne permet pas de récupérer les documents produits sur sa machine. Elle n'est là qu'à des fins de démonstration, ce qui ne l'empêche pas d'être parfaitement fonctionnelle et d'aller jusqu'à proposer l'aperçu avant impression.
Récemment, Google et Sun (l'inventeur du langage Java), annonçaient qu'ils envisageaient de collaborer plus étroitement . L'un des projets évoqués (sous le manteau car les deux protagonistes sont restés très évasifs sur la nature de leur entente) était l'élaboration d'une plateforme Web de bureautique...
(Atelier groupe BNP Paribas - 27/10/05)

Haut de page

1 Commentaire

je n,ai pas word ni open office

Soumis par vanvooren (non vérifié) - le 05 novembre 2009 à 12h20

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas