Google acquiert YouTube pour 1,65 milliard de dollars

Par 10 octobre 2006
Mots-clés : Smart city

Nous vous l'annoncions hier... C'est maintenant chose faite! Le moteur de recherche vient en effet de s'offrir YouTube pour un montant de 1,65 milliard de dollars...

Nous vous l'annoncions hier : selon le Wall Street Journal, Google était sur le point de racheter le site de partage de vidéos YouTube. C'est maintenant chose faite ! Le moteur de recherche vient en effet de s'offrir YouTube pour un montant de 1,65 milliard de dollars ! L'opération a donc été approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés et devrait être finalisée à la fin de cette année.
 
"L'équipe de YouTube a bâti une puissante plate-forme de médias qui complète la mission de Google d'organiser le monde de l'information pour le rendre utile et accessible à tous", a précisé Eric Schmidt, le PDG de Google.
 
Selon les premières estimations Steve Chen et Jawed Karim, deux des trois fondateurs de YouTube, devraient toucher entre 100 et 200 millions de dollars. Une très jolie somme pour un site qui ne compte que un an et demi d'existence…
 
Par cette acquisition, le géant de la recherche Google souhaite clairement se lancer sur le marché de la vidéo en ligne. Et il a semble-t-il bien commencé en acquérant la plate-forme communautaire YouTube qui a vu son trafic passé de 13 millions de visiteurs uniques en mai 2006 à 20 millions en août dernier, soit une hausse de 60 % en à peine trois mois!
 
Même s'il souhaite rester dans son cœur de métier qui est la recherche sur Internet, Google s'est quand même offert un de ses gros concurrents puisque, selon une étude du cabinet Hitwise, YouTube enregistrerait une trafic de deux millions de visiteurs français chaque jour alors que Google Video en compte trois fois moins.
 
Google a aussi compris que la vidéo en ligne pouvait rapporter beaucoup d'argent. Le marché de la vidéo en ligne a généré plus de 230 millions de dollars de revenus en 2005 et devrait atteindre les 1,7 milliard d'ici 2010.
 

Anne Confolant, pour L'Atelier
(Atelier groupe BNP Paribas – 10/10/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas