Google Actualités US interdit par Pékin... au profit de Google Actualités Chine !

Par 30 novembre 2004
Mots-clés : Digital Working

L'information a été révélée par l'organisation non-gouvernementale Reporters Sans Frontières (RSF) : le site d'actualité de Google (http://news.google.com) est inaccessible depuis une dizaine de...

L'information a été révélée par l'organisation non-gouvernementale Reporters Sans Frontières (RSF) : le site d'actualité de Google (http://news.google.com) est inaccessible depuis une dizaine de jours dans sa version anglo-saxonne. L'organisation met cette situation sur le dos du gouvernement chinois, qui aurait rendu le site Internet inaccessible pour contraindre les internautes à adopter la version chinoise du moteur d'actualités développé par Google.

Pour quelle raison ? Pour dissuader la consultation de sites anglo-saxons ? Non, simplement pour favoriser une version de Google News chinoise qui présente la particularité de ne pas référencer au nombre de ses sources certains sites jugés subversifs par le pouvoir. Comme le pro-falungong Epoch Times ( www.epochtimes.com ), par exemple.

Une manœuvre qui à la sortie du Google News chinois n'avait pas manqué de créer la polémique. Google est encore aujourd'hui accusé par RSF de jouer le jeu de Pékin, pour ne pas être purement et simplement interdit par le pouvoir. Une critique à laquelle Google répond simplement qu'il a jugé plus judicieux de ne pas répertorier des sites qui de toute façon sont régulièrement rendus inaccessibles par des filtres mis en place par le gouvernement.

(Atelier groupe BNP Paribas - 30/11/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas