Google Analytics : service d'analyse gratuit pour évaluer votre site...

Par 14 novembre 2005
Mots-clés : Future of Retail

... et vous inciter à recourir aux annonces Adwords. Nouvelle corde à l'arc de Google, qui s'est considérablement enrichi ces derniers jours (Google Base, Google Automat, services pour mobiles...

... et vous inciter à recourir aux annonces Adwords. Nouvelle corde à l'arc de Google, qui s'est considérablement enrichi ces derniers jours ( Google Base , Google Automat , services pour mobiles , réservations en ligne ). Google Analytics est présenté comme un outil servant à analyser l'audience d'un site Web et le comportement des internautes lorsqu'ils visitent ce dernier.

L'utilisation de Google Analytics est gratuite à condition que le site ne génère pas un trafic supérieur à cinq millions de pages par mois. Si le site a une campagne de promotion via AdWords en cours, la restriction disparaît. Le service est également accessible à ceux qui recourent à d'autres prestataires pour leurs publicités.

La motivation de Google apparaît clairement : inciter l'utilisateur à recourir à son programme de publicité AdWords. Le moteur de recherche ne s'en cache d'ailleurs pas : "Plus besoin de dépenser de l'argent dans des outils d'analyse Web. Vous pouvez maintenant vous concentrer sur la création de campagnes marketing ciblées, orientées vers le retour sur investissement et sur l'amélioration du contenu et de la conception de votre site", est-il expliqué sur la page de présentation de Google Analytics .

L'application permet notamment d'évaluer la rentabilité des mots clés achetés auprès des différents moteurs de recherche. Pour simplifier encore les choses, Google a intégré l'interface de son outil de statistiques à celle d'AdWords. Google Analytics est disponible en de nombreuses langues dont le français et requiert un compte Google valide pour l'inscription.

(Atelier groupe BNP Paribas - 14/11/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas