Google Answers : Questionnez le web, il vous répondra

Par 23 septembre 2005
Mots-clés : Smart city

Google ne répond pas à vos questions... C'est que vous ne connaissez pas Google Answers ! Si vous avez une question qui ne peut se résumer à quelques mots-clés, rendez-vous sur...

Google ne répond pas à vos questions... C'est que vous ne connaissez pas Google Answers ! Si vous avez une question qui ne peut se résumer à quelques mots-clés, rendez-vous sur answers.google.com
Des gens d'horizons très différents sont choisis par Google pour répondre à ces questions. Vous entrez votre question ainsi qu'une mise, supérieure à 2,50$.

Les requêtes postées sont très variées et même parfois "simplement bizarres" comme l'explique M. Sarokin, un scientifique employé par Google. En rentrant du bureau, il s'attaque à de nouveaux problèmes, posés par les internautes. Il choisit les questions auxquelles ils pensent pouvoir répondre et qui l'intéressent financièrement, Si la somme mise en jeu par l'internaute est suffisante pour le temps qu'il va consacrer à obtenir la réponse.

Parfois, il utilise sa formation de scientifique, parfois absolument pas. La question la plus étrange qu'il a rencontrée touchait aux femmes vampires. "Qu'est ce que portent les femmes vampires ? Comment se défendre quand elles attaquent ? L'internaute sentait qu'il aurait bientôt besoin de se défendre contre une femme vampire..."

Les questions restent actives pendant 30 jours. L'utilisateur peut augmenter la mise s'il voit que personne ne lui répond. Si la réponse est excellente, l'internaute peut ajouter un "pourboire" qui n'est pas partagé avec Google. Pour une mise de 4 dollars, M. Sarokin reçoit seulement 75 cents.

Un étudiant avait besoin de trouver où garer sa voiture près de son campus. Il a payé 200 dollars pour avoir le nom d'une personne qui louait une place dans les 72 heures.

Google answers n'est pas l'unique service à proposer des réponses. Ingenio.com en est une autre, spécialisée dans les conseils juridiques, commerciaux, investissements personnels, santé et sport. Les utilisateurs peuvent choisir sur le site le spécialiste qui sera susceptible de répondre à leur question. Les tarifs à la minute des spécialistes sont listés sur le site pour les consultations téléphoniques.

Mais tous les sites de recherches ne sont pas payants.

Wondir.com est un site où n'importe qui peut répondre à votre question mais c'est gratuit. Les site offre la possibilité aux gens qui postent des réponses de s'inscrire sur une liste Paypal pour les éventuels "pourboires". Ils sont aussi en compétition pour un prix hebdomadaire qui peut récompenser celui qui répond le plus vite ou celui qui est le mieux noté. Le critère change chaque semaine.

Ils ont des réponses. Qui a des questions ?

(Atelier groupe BNP Paribas- 23/09/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas