Google Books signe avec la Bibliothèque nationale de Catalogne

Par 11 janvier 2007

Google Book Search, le projet de bibliothèque numérique de Google, vient de conclure un partenariat avec la Bibliothèque nationale de Catalogne et quatre autres bibliothèques affiliées. Les...

Google Book Search, le projet de bibliothèque numérique de Google, vient de conclure un partenariat avec la Bibliothèque nationale de Catalogne et quatre autres bibliothèques affiliées. Les oeuvres tombées dans le droit public qu'elles contiennent seront numérisées. Il suffira bientôt d'un clic pour lire Cervantès dans le texte!
 
Des centaines de milliers d'ouvrages seront bientôt disponibles sur Internet, notamment ceux de Jacint Verdaguer, de Cervantès ou de Ramon Llull.
 
La Bibliothèque nationale de Catalogne, qui coordonnera les quatre autres structures, parmi lesquelles celle du Séminaire de Barcelone ou du centre excursionniste de Catalogne, est la troisième en Europe à rejoindre Google Book. L'université Complutense de Madrid et celle d'Oxford avaient déjà donné leur accord pour participer au projet. Et aux Etats-Unis, plusieurs universités, comme celle d'Harvard, proposent également leurs ouvrages.
 
La Babel numérique prend de plus en plus forme. Mais pour beaucoup, elle est contestable. Google, qui propose également sur sa plate-forme Google Book des extraits d'ouvrages protégés par le droits d'auteur, doit faire face à de nombreuses critiques et procès comme celui intenté en France par les éditions La Martinière.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 11/01/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas