"Google a compris que la valeur du web est dans le mouvement"

Par 09 juillet 2009

Le modèle de la firme de Mountain View est non seulement considéré comme source de succès mais aussi comme base d'un nouveau modèle d'innovation pour les entreprises. Entretien avec Stéphane Distinguin, dirigeant de faberNovel.

faberNovel, société spécialisée dans la conception et la concrétisation de projets innovants, est l'éditeur en France du livre de Jeff Jarvis, La Méthode Google.
En quoi la publication de l'ouvrage de Jeff Jarvis est-elle cohérente avec votre propre stratégie ?
Le but de faberNovel est d'apprendre en faisant, mais aussi de nous intéresser aux tendances du numérique. D'ailleurs, le livre sort en même temps que notre plate-forme Digital Trends*. Celle-ci proposera aux responsables développement et marketing des modèles de présentation rassemblant les données clés technologiques dont ils ont besoin.
La deuxième chose, c'est que nous avions déjà édité l'année dernière une étude** sur les facteurs clés du succès de Google. Nous étions partis du constat qu'une nouvelle industrie est en train de voir le jour et que la firme de Mountain View en paramétrait les bases. Nous cherchions à savoir quelle était la cohérence de sa stratégie et comment celle-ci pouvait être étendue à d'autres entreprises dans l'univers du digital. Le livre de Jeff Jarvis est sorti quelques mois plus tard, avec un postulat poussé plus loin que le nôtre, puisqu'il propose d'étendre le concept à toutes les industries : automobile, commerce…
Vous partagez donc cette conception de Google comme initiateur d'un nouveau modèle d'innovation.
Tout à fait. Google a compris quelque chose de fondamental dans Internet : la valeur est dans le mouvement. Et l'entreprise qui arrive le mieux à monétiser Internet est celle qui arrive le mieux à le connaître. Pour nous, les facteurs du succès de la firme de Mountain View sont tout d'abord la scalabilité, c'est-à-dire cette capacité à s'intéresser à une personne comme à un milliard sans qu'il y ait de problème. Le deuxième ingrédient, c'est l'effet de réseau. Ensuite : les données. Google a un véritable amour des données, et elle expérimente le fait de voir comment en les stockant on peut leur donner de la valeur. Cela participe à cette vision du web comme un flux, comme quelque chose de dynamique. Autres facteurs clés : la co-création, ou comment faire participer les clients à sa démarche d'innovation. L'ouverture - comment créer des services ouverts et interopérables - et le business model. C'est-à-dire le fait de ne pas considérer la publicité comme un marché mais comme un modèle d'affaires.
Il me semble que certains des ingrédients du succès de Google que vous soulignez sont déjà utilisés par les start-up du monde numérique en France.
Certainement, mais de manière dispersée. Ces facteurs clés, nous les connaissons tous, mais nous ne les utilisons pas forcément de manière concomitante. Les start-up high-tech sont souvent bonnes sur un sujet. Si nous arrivions à tous les brasser, nous aurions réussi à créer un nouveau Google. Or ce n'est pas le cas.
Est-ce que le modèle Google n'est pas difficile à reproduire aussi parce qu'il ne s'arrête pas à cette stratégie ? On parle souvent de menace, de logique difficile à cerner et qui inquiète…
Google reste une entité plus mystérieuse que trop étudiée. Sa cohérence n'est pas évidente. Elle propose à la fois un modèle très humain et un autre basé sur une grande rigueur de processus. Ce qui est certain, c'est qu'il faut être exigeant vis-à-vis d'eux, et disséquer leur modèle pour en avoir moins peur. Il ne faut surtout pas rester dans le fantasme mais admirer ce qui est admirable, dans le domaine technologique et celui de la stratégie d'entreprise.
* digitaTrends peut actuellement être testé à cette adresse :
http://digitaltrends.fabernovel.com/
Pour en savoir plus sur la plate-forme :
http://www.fabernovel.com/fr/analyze/news/decouvrez-digitaltrends
**Le lien vers l'étude Google :
Format ppt : http://www.fabernovel.com/sites/default/files/Google_14Q_fr.pdf
Format doc : http://www.fabernovel.com/sites/default/files/Google_KSF_en.pdf

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas