Google Custom Search: Google lance le moteur de recherche à la demande

Par 25 octobre 2006

Google vient de lancer Google Custom Search, une plate-forme qui permettra de personnaliser son moteur de recherche. Pratique, elle vise à donner la possibilité de choisir quels sites seront...

Google vient de lancer Google Custom Search, une plate-forme qui permettra de personnaliser son moteur de recherche. Pratique, elle vise à donner la possibilité de choisir quels sites seront répertoriés lors d'une recherche. Explication.

Google Custom Search permet de personnaliser le moteur de recherche selon ses propres exigences(cliquez pour agrandir)
Jusqu'à présent, les webmasters et autres propriétaires de sites utilisaient soit leur propre moteur de recherche, soit celui de Google. Sur ce dernier, il était uniquement possible de faire une recherche sur son site ou sur la totalité de ceux répertoriés par le moteur, sans distinction. La nouvelle application de Google propose de délimiter les sites précis où l'on souhaite opérer sa recherche. En clair : il sera possible de commander la recherche sur son site et sur d'autres sites spécialisés de son choix. Pratique.
 
Selon la vice-présidente des produits de recherche et de l'expérience de l'utilisateur, Marissa Mayer, "nous voulons faciliter pour n'importe quelle personne le fait de créer un moteur de recherche sur ses sujets préférés, sans avoir besoin d'un Ph.D [un doctorat en philosophie]".
 
Si elle vise en priorité les webmasters, l'initiative pourrait s'étendre à tous ceux qui souhaitent personnaliser leur recherche ou qui ne veulent pas s'éparpiller face à une multitude de réponses. A cet effet, Mme Mayer note que "chacun – les entreprises, les organismes, les mères, les pères, les adolescents et les professeurs – peut utiliser la puissance de la technologie Google afin de créer une recherche personnalisée qui reflète une connaissance et des intérêts spécifiques".
 
Cette initiative, pour le moment en version test, et seulement dans quelques états aux Etats-Unis, ne vise pas la philanthropie : Google placera des liens sponsorisés sur les pages de résultats.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 25/10/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas