Google permet de réagir sur les réseaux sociaux à la place de l'utilisateur!

Par 28 novembre 2013 Laisser un commentaire
plusieurs icônes représentant des réseaux sociaux, autour d'un smartphone

Dans l’intention de faire gagner du temps aux utilisateurs de médias sociaux, Google a déposé un brevet pour un nouveau logiciel intelligent permettant de réagir de la même façon que son utilisateur.

La prolifération des réseaux sociaux et du contenu qui y circule est de plus en plus chronophage pour les utilisateurs et maintenir sa présence sur ces différents médias sociaux devient assez pénible.  Afin d’aider les utilisateurs dans cette tâche, Google a déposé un brevet pour un nouveau logiciel permettant d’assister les utilisateurs dans leur réponse et activité sur ces plates-formes. Ce logiciel intelligent offre un service personnalisé basé sur une approche cognitive, en fonction des nombreuses informations récoltées par Google.  Il faut s’attendre à voir les assistants personnels intelligents et plus généralement, le marché des “smart machines” (machines capables d’intelligence artificielle, prenant en compte différentes données contextuelles afin d’assister et d’orienter son utilisateur) monter en flèche dans les prochaines années.

Un logiciel permettant d’anticiper les réactions des utilisateurs

Le brevet déposé par Google le 19 novembre 2013 décrit un logiciel intelligent, qui apprend comment chacun réagit sur les réseaux sociaux afin de pouvoir les assister de façon personnalisée. Ce service enverrait des messages pop up proposant des suggestions d’actions et de réponse qui devront être validées par l’utilisateur. Il ne serait donc pas complètement automatisé : l’entreprise a souhaité garder une dimension humaine afin de laisser à l’utilisateur le contrôle de son activité sur les réseaux sociaux. Le principal atout de Google pour offrir ce service vient de la quantité d’informations sur les utilisateurs auquel il a accès. Le logiciel prendrait ainsi en compte des données provenant des emails, SMS, réseaux sociaux et autres systèmes afin de pouvoir proposer des réactions personnalisées.

Le développement des machines intelligentes

Dans les années à venir, nous verrons de plus en plus d’assistants personnels et machines intelligentes. D’après Gartner, entreprise Américaine de conseil et de recherche, le domaine des machines intelligentes va exploser d’ici 2020 avec une prolifération d’assistants personnels intelligents, de conseillers intelligents et des systèmes industriels avancés, prenant en compte des données contextuelles. Toujours selon l’institut Gartner, les « Smart Machines » devraient être le phénomène le plus perturbateur dans le domaine de la technologie de l’information. Il existe déjà certaines machines capables d’intelligence artificielle. IBM par exemple a conçu un programme informatique appelé Watson qui pouvait répondre à des questions posées dans la langue naturelle. Aujourd’hui, IBM utilise même la technologie de Watson pour résoudre des problèmes dans le domaine médical. Le progrès des véhicules autonomes illustre aussi cet essor des « Smart machines ». Elles sont capables de rouler automatiquement et en toute autonomie dans le trafic réel et sur une infrastructure non spécifique, sans l'intervention d'un être humain. Dans quelques dizaines d’années, il faut s’attendre à une amélioration exponentielle de la technologie. Des futuristes tels que Mr Kurzweil affirment que les machines vont inévitablement devenir plus intelligentes que les hommes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas