Google donne 3 millions de dollars à la Bibliothèque du Congrès pour numériser ses ouvrages

Par 22 novembre 2005

La Bibliothèque du Congrès a lancé un projet de "World Digital Library" (Bibliothèque numérique du monde). Son objectif est de numériser et de mettre en ligne les ouvrages les plus importants...

La Bibliothèque du Congrès a lancé un projet de "World Digital Library" (Bibliothèque numérique du monde). Son objectif est de numériser et de mettre en ligne les ouvrages les plus importants des bibliothèques nationales et autres institutions du monde entier.

Google fait un don de 3 millions de dollars pour aider la Bibliothèque à réaliser ce projet. La "World Digital Library" sera conçue et construite sur le modèle de "l'American Memory Project" (projet américain de la mémoire). Ce dernier avait été lancé en 1994 et a permis de numériser et mettre en ligne des millions d'objets, comme des manuscrits d'Abraham Lincoln ou de Thomas Jefferson.

"Nous essayons de recréer la mémoire des cultures qui ont une histoire bien plus longue que la nôtre. L'idée est d'arriver à une bibliothèque virtuelle mondiale qui, avec une simple connexion à Internet, mette à la portée de tous, une série de sites Internet qui auront des matériaux de différentes cultures", explique James H. Billington, le Bibliothécaire du Congrès.

Le premier accord obtenu par la bibliothèque a été conclu avec la Bibliothèque nationale égyptienne. Il prévoit de numériser des documents datant du Xème siècle. M. Billington aimerait étendre ce projet à d'autres continents en négociant des accords avec la Chine, l'Inde, l'Asie du Sud entre autres.

M. Billington a insisté sur le fait que le don de Google était "purement philanthropique sans aucun engagement ou problème de droits d'auteur". La protection des droits d'auteurs a freiné le projet Google Print, rebaptisé Google Book Search . Plusieurs associations d'auteurs et de maisons d'édition ont porté plainte contre Google, ralentissant l'avancement du projet.

(Atelier groupe BNP Paribas - 22/11/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas