Google Earth localise les données des entreprises

Par 23 octobre 2007

Un outil d'analyse de données textuelles intègre désormais la carte virtuelle Google Earth et ouvre la voie à un nouveau mode de représentation de l'information.

(cliquez pour agrandir)Google Earth est en passe de devenir un véritable outil d'analyse des données pour l'entreprise. La société américaine SRA vient en effet d'annoncer l'adaptation de son outil d'analyse de texte multilingue NetOwl au service de cartographie satellitaire de Google. Résultat : la plate-forme destinée à la gestion de données professionnelle NetOwl, est désormais capable de référencer géographiquement des données textes, et de les répartir sur la carte virtuelle. A travers cette initiative, c'est un nouveau mode de représentation et de gestion des données à usage professionnel que proposent les deux sociétés américaines.
Caractériser géographiquement des données
La plate-forme NetOwl permet d'extraire certaines données correspondant à des concepts identifiables sémantiquement tels que des entités (individus, entreprises etc.), des types de relations ou encore des événements. A ces éléments l'outil attribut un tag géographique prenant en compte des éléments du contexte duquel ils ont été tirés, pour ensuite les positionner sur Google Earth. "L'extension des capacités de NetOwl à la dimension géospatiale, et le partenariat que nous avons établi avec Google Earth permet pour la première fois d'attribuer un caractère géographique à d'importantes quantités de données textuelles, déclinées en plusieurs langues", a déclaré Bryan Maizlish, vice président du département Programmes Avancés et responsable de l'innovation pour SRA.
 
Traiter du texte non structuré
 
Et de poursuivre : "ce système se traduira par des gains de productivité pour nos clients, et leur permettra de rassembler des informations provenant de multiples sources ainsi que de procéder à une analyse par zone géographique sur un mode visuel". Autre avantage du système : il peut-être utilisé à partir de données textes structurées comme non structurées. Dans ce cadre, la plate-forme NetOwl pourrait s'avérer efficace pour des applications de recherche, de collecte et d'intégration de données et autres informations. La solution intégrée NetOwl-Google Earth sera l'objet d'une présentation officielle lors du GEOINT 2007 qui se tient actuellement à San Antonio (Texas). 
   

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas