Google Earth mis à contribution pour marketer la série "Sopranos"

Par 20 février 2006

Après plus de deux ans d'absence sur les écrans, HBO craint que les fans des Sopranos ne s'enthousiasment pas immédiatement pour les nouveaux épisodes de la série. La chaîne câblée américaine a...

Après plus de deux ans d'absence sur les écrans, HBO craint que les fans des Sopranos ne s'enthousiasment pas immédiatement pour les nouveaux épisodes de la série. La chaîne câblée américaine a donc mis en place une campagne marketing originale, en espérant que les internautes la fassent circuler pour créer une émulation avant la première...
 
Les Sopranos, pour ceux qui ne connaissent pas, est une série qui met en scène une famille d'immigrés italiens encore très liés à la mafia. Les meurtres et les trahisons sont courants. Tous les moments forts de la série se déroulent dans le New Jersey.
 
Pour préparer la nouvelle saison, HBO, la chaîne câblée sur laquelle passent les épisodes des Sopranos, a mis en place une carte interactive utilisant Google Earth. Les zones du New Jersey où se sont passées des moments cruciaux sont mises en avant. L'internaute peut s'arrêter sur l'une des quinze zones. Une fenêtre pop-up s'ouvre alors et l'internaute peut visualiser la scène de la série qui se déroule à cet endroit.
 
"L'idée est que l'application va être assez cool pour que les gens veuillent partager l'expérience avec leurs amis", explique Ian Schafer, le PDG et fondateur de Deep Focus, l'agence de marketing en ligne chargée du projet.
 
Le marketing viral repose souvent sur une idée originale qui saura circuler entre internautes pour faire de la marque ou ici de la série, un évènement. Et l'application qui sera disponible dans la journée sur le site de la chaîne HBO en est un bon exemple.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 20/02/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas