Google Earth règle l'objectif sur le développement durable

Par 12 décembre 2007
Mots-clés : Future of Retail

Des centaines de clichés du photographe Yann Arthus-Bertrand sont proposées aux internautes via la planète reconstituée. Des informations sur l'environnement complètent ces images pour sensibiliser aux enjeux du développement durable.

Et si la prise de conscience écologique passait aussi par une application de cartographie en ligne ? C’est en tout cas le souhait du photographe Yann Arthus-Bertrand qui vient tout juste de mettre à disposition du public plus de quatre cent de ses clichés sur Google Earth. Des photographies qui ont la particularité d’afficher des paysages terrestres vus depuis le ciel, et dont les représentations sont censées traduire l’état écologique de la planète. Objectif : sensibiliser le plus grand nombre aux questions environnementales à travers l’image, mais également via la mise à disposition d’une information évolutive.
Informer via le net
Les photographies présentées seront accessibles via un layer, un calque géographique comportant des informations complémentaires telles que des chiffres clés ou encore des textes explicatifs. Ceux-ci seront actualisés sur une base régulière à partir de données fournies par diverses organisations internationales. Ils sont d’ores et déjà disponibles dans la rubrique « infos pratiques » de la planète virtuelle. Les internautes intéressés ont également la possibilité d’intégrer le gadget « La Terre vue du ciel » à leur page d’accueil iGoogle, application depuis laquelle ils peuvent chaque jour accéder à un nouveau cliché.
La technologie au service du développement durable
Cette initiative placée sous le signe du développement durable est parrainée par l’ONG GoodPlanet.org dont Yann Arthus-Bertrand est le président. L’association est notamment impliquée dans le cadre du programme « 6 milliards d’autres », un projet dont BNP Paribas - maison mère de L'Atelier - est mécène. « Google Earth est une excellente plate-forme pour illustrer le travail de GooglePlanet.org et pour souligner ces enjeux d’une façon visuelle et facile à comprendre. C’est vraiment extraordinaire de voir notre technologie utilisée à des fins si utiles », souligne Rebeca Moore, responsable de Google Earth Outreach.

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas