Google Earth retrace la cartographie du génocide au Darfour

Par 12 avril 2007
Mots-clés : Afrique, Amérique du Nord

Comment alerter et sensibiliser la population sur certaines atrocités? Peut-être en privilégiant les images au texte, plus percutantes et riches en symbole. C'est ce qu'a fait Google Earth, qui vient de mettre au point une cartographie des...

Comment alerter et sensibiliser la population sur certaines atrocités? Peut-être en privilégiant les images au texte, plus percutantes et riches en symbole. C'est ce qu'a fait Google Earth, qui vient de mettre au point une cartographie des exactions perpétrées au Darfour depuis 2003. Le moteur de recherche s'est associé dans cette entreprise au musée américain du Mémorial de l'Holocauste. "Le poids des mots, le choc des photos"...
 
Depuis 2003, plus de 200 000 personnes ont été tuées dans cette province du nord-ouest du Soudan, et plus de 2 millions ont été déplacées. Pour les Etats-Unis, le Darfour représente malheureusement le premier génocide du XXIème siècle. Une réalité que refuse d'admettre le Soudan, qui a toujours nié l'ampleur des exactions commises dans la région.

L'image, marquée par l'omniprésence du rouge, est violente.
Provoquera-t-elle une réelle réaction des internautes?
(cliquez pour agrandir)
Google Earth a répertorié plus de 1 600 villages endommagés ou détruits. Ceux-ci sont représentés sous la forme de taches rouges ou orange selon l'ampleur des actions commises. Des tentes bleues symbolisent pour leur part les camps de déplacés.
 
Certaines zones sont représentées par un signe qui permet d'accéder à des photos et des vidéos fournies par le musée de l'Holocauste. Celles-ci apportent des témoignages sur les conditions de vie et sur la réalité de la situation. Le moteur de recherche permet également d'accéder à des rapports rédigés par des associations humanitaires présentes sur place.
 
Ces images permettront-elles enfin une réelle prise de conscience?
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 12/04/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas