Google équipera San Francisco en Wi-fi gratuit avec EarthLink

Par 06 avril 2006

L'alliance Google/Earthlink remporte l'appel d'offres pour connecter San Francisco en Wi-fi! La ville avait lancé un appel aux entreprises pour connecter la ville entière avec des bornes Wi-fi...

L'alliance Google/Earthlink remporte l'appel d'offres pour connecter San Francisco en Wi-fi! La ville avait lancé un appel aux entreprises pour connecter la ville entière avec des bornes Wi-fi. On savait que le moteur de recherche avait déposé un projet de réseau Wi-fi financé par la publicité. Il y a quelques jours, on a également appris qu'il avait déposé trois brevets concernant le Wi-fi gratuit.
 
Dans un second temps, Google avait joint sa candidature à celle de l'opérateur Earthlink pour proposer deux types de services. La ville de San Francisco a considéré que cette alliance proposait le meilleur projet d'équipement de la ville. Les deux entreprises construiront entièrement le réseau, ce qui devrait représenter un investissement d'au moins 15 millions d'euros.
 
Concrètement, deux services seront alors proposés aux habitants de San Francisco. Google permettra de surfer gratuitement sur Internet de n'importe quel endroit de la ville. L'entreprise financera cette installation grâce aux revenus publicitaires.
 
EarthLink offrira un autre type de navigation puisque la connexion sera quatre à cinq fois plus rapide que celle proposée par Google. Cependant, pour en profiter, il faudra payer un abonnement mensuel avoisinant les 20 dollars. Ce tarif reste bien moins élevé qu'une connexion individuelle. Le haut débit aux Etats-Unis est bien plus cher qu'en France.
 
Google nie cependant avoir le projet d'étendre ce service au territoire américain dans son entier. Le moteur de recherche dit être intéressé par la ville de San Francisco parce que la majorité de ses employés y vit.
 
 "Nous sommes impatients de commencer à construire cette solution qui apportera des possibilités incroyable à la réalité", a déclaré Donald Berryman qui supervise le projet chez Earthlink.
 
Parmi les finalistes se trouvaient des projets portés par Cisco ou IBM. Le maire de San Francisco espère que le réseau sera opérationnel d'ici la fin de l'année. Le lancement du projet d'une ville connectée remonte à octobre 2004. Aujourd'hui, il espère réduire le "fossé numérique" en permettant à des foyers modestes de se connecter à Internet plus facilement.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 06/04/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas