Google fédère les réseaux sociaux contre Facebook

Par 02 novembre 2007

Google lance Open Social, qui permet de développer des applications utilisables sur différents réseaux sociaux. L'Atelier US a rencontré Dan Serfaty, fondateur de Viadeo, partie prenante de cette initiative.

La firme de Mountain View n'entend pas se laisser voler la vedette sur le secteur des réseaux sociaux. Une semaine après l'entrée de Microsoft dans le capital de Facebook, Google annonce Open Social, une plate-forme qui permet aux développeurs de créer des applications utilisables sur les réseaux sociaux membres de l'initiative.
Concurrencer Facebook
L'initiative vise clairement à concurrencer la stratégie d'ouverture mise en place par Facebook en mai 2007, qui est à sens unique et qui reste incompatible avec les autres sites. Plusieurs réseaux sociaux, professionnels et grand public, ont rejoint Open Social : Orkut - la plate-forme de Google - LinkedIn, Hi5, Plaxo, Ning, Friendster, Viadeo. L'éditeur de logiciel Oracle et Salesforce ont également annoncé leur collaboration au projet.
Viadéo, seul membre européen
L'Atelier, grâce à sa filiale américaine, a rencontré Dan Serfaty, co-fondateur et directeur exécutif de Viadéo, le réseau social professionnel aux trois millions de membres, et seul membre européen sur les partenaires d'Open Social.

Dominique Piotet
Directeur de L'Atelier US
A ce sujet voir aussi :

Toute l'actualité de l'innovation américaine sur le site de L'Atelier US

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas