Google Finance allie actualités et graphiques

Par 21 mars 2006
Mots-clés : Smart city

Face à la concurrence de Yahoo Finance et autres sites spécialisés, le leader des moteurs de recherche lance son propre site dédié à la finance. Pour l'instant en version bêta, il semblerait que...

Face à la concurrence de Yahoo Finance et autres sites spécialisés, le leader des moteurs de recherche lance son propre site dédié à la finance. Pour l'instant en version bêta, il semblerait que Google commence modestement -quitte à se développer ensuite.
 
La page d'accueil de Google Finance est empreinte de la simplicité de l'entreprise. En haut, il est possible de visualiser la courbe d'évolution des différents indices boursiers. Les progressions sont signalées en vert, les baisses en rouge.
 
En cliquant sur l'un des indices, l'internaute accède à des précisions sur son évolution mais aussi, sur la colonne de droite à des articles - piochés grâce à un Google News paramétré pour l'occasion - relatifs à ses actualités. Aux sources journalistiques habituelles sont ajoutées des billets de bloggeurs sur le sujet.
 

Google Finance : un site simple pour suivre les valeurs(cliquez pour agrandir)
 
Google Finance est aussi un moteur de recherche d'indices boursiers. Il suffit de taper le nom d'une entreprise, d'un secteur ou bien le symbole d'un indice pour accéder à des informations relatives : historique, derniers résultats financiers, entreprises concurrentes, nom des membres du Conseil d'administration. En outre, le nouveau service de Google référence les entreprises non cotées.
 
Sur les graphiques, il est possible de modifier la variable temps de manière à examiner l'évolution d'un indice sur une plus grande période.
 
 "Nous allons fournir un accès rapide et simple à l'information financière en rendant plus digestes des données financières complexes", déclare Katie Jacobs Stanton, chef de produit pour Google Finance à Reuters.
 
Google Finance ne convaincra peut-être pas les professionnels qui, à la recherche d'informations plus complètes, se tourneront plutôt vers des sites plus extensifs. Cependant sa simplicité, particulièrement apprécié dans un domaine qui peut rapidement devenir confus pour les non initiés de la finance, pourrait en faire le favori des particuliers.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 21/03/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas