Les Google Glass déjà utilisées par des chirurgiens

Par 16 septembre 2013 1 commentaire
Google glass chirurgien

Fonctionnant à la manière d'un kit mains-libres, les Google Glass optimisent la gestion de données médicales et désenclavent le bloc opératoire.

A peine 5 mois après sa sortie en version beta, les Google Glass font déjà leur entrée dans le bloc opératoire. Sous ses apparences de gadget futuriste, ce produit controversé permet pourtant d’entrevoir des applications innovantes notamment dans le domaine de la santé. Plusieurs opérations ont déjà été menées aux Etats-Unis et en Espagne et se sont avérées positives. Les patients eux-mêmes sont déjà prêts à adopter cette technologie dans un cadre médical, comme le souligne l’étude d'Augmedix: 98% des patients interrogés ne s'opposent pas à l'utilisation de Google glass par leur médecin. L'utilisation de ces lunettes connectées en milieu hospitalier permet à la fois une plus grande collaboration entre médecins lors d'opérations risquées et de transmettre ce savoir pratique aux étudiants en connectant directement les salles de cours au bloc opératoire.

Ouverture du bloc opératoire

Plusieurs opérations utilisant les Google Glass ont déjà eu lieu aux Etats-Unis et en Espagne, dernièrement l'université d'Etat de l'Ohio a conduit une opération chirurgicale ouverte, reliant le bloc opératoire à un groupe d'étudiants ainsi qu'à plusieurs conseillers médicaux grâce aux lunettes connectées portées par le chirurgien à l'oeuvre. Le chirurgien offrant une vue subjective de l'opération, il peut bénéficier de l'assistance d'un médecin consultant délivrant des conseils plus avisés et communiquant avec lui en continu. De même l'intégralité de l'opération est filmée et diffusée en direct sur internet, rendu ainsi accessible à des étudiants en médecine du monde entier. Ainsi lors d'une opération conduite et filmée en Espagne, des étudiants de Stanford ont pu suivre l'intervention complète puis interagir avec le chirurgien afin de mieux comprendre les techniques utilisées. Comme l'affirme le docteur Pedro Guillen auteur de cette procédure, les Google Glass représentent potentiellement " Une université commune à toutes les écoles de médecine du monde entier."

Vers une chirurgie en réalité augmentée?

Au delà des simples applications de communication avec d'autres médecins et étudiants, l'utilisation des lunettes connectées permettrait d'accéder au dossier médical des patients et gérer un certain nombre de données (radios,rythme cardiaque,IRM etc). Cette prise en main enrichie permet de limiter les interruptions durant l'opération tout en enrichissant le savoir à la disposition du praticien. L'application MedRef for Glass par exemple permet aux docteurs et au personnel hospitalier de créer, mettre à jour et consulter des dossiers médicaux tout en gardant les mains libres. Dans un environnement où des données déterminantes et personnelles sont brassées en permanence mais ne bénéficiant pas d'un système d'archivage et de partage élaboré, les Google Glass internalisent le traitement continu de l'information. En dehors de la salle d'opération, ces lunettes connectées optimiseraient également toutes les tâches administratives qui occupent en moyenne plus de 25% du temps des médecins en milieu hospitalier.

Haut de page

1 Commentaire

Hello,

J'aime bien ce zoom, mais poour etre un peu lus precis les googles gloass seront surtout l'outils d'avenir pour les chirurgiens mais aussi tous le scoprs médicale. a mon avis on va pouvoir consulter les fiche des patient en temps reel et pourquoi pas plus.

bref l'avenir est maintenant avec les google glass :)google glass is now !

Soumis par google glass addict (non vérifié) - le 27 novembre 2013 à 10h34

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas