Google investit près de 100 millions de dollars dans le courant porteur en ligne

Par 11 juillet 2005

Par l'intermédiaire d'un groupe d'investisseurs, Google vient d'investir une somme évaluée à 100 millions de dollars dans le capital de Current Communications, fournisseur d'accès à Internet...

Par l'intermédiaire d'un groupe d'investisseurs, Google vient d'investir une somme évaluée à 100 millions de dollars dans le capital de Current Communications, fournisseur d'accès à Internet américain spécialisé dans le courant porteur en ligne (CPL).

La nouvelle fait jaser : Quel est donc l'objectif de Google ? Ambitionne-t-il de devenir FAI (fournisseur d'accès à Internet), ou souhaite-t-il juste établir des partenariats qui pourraient lui servir à assurer la promotion de ses logiciels et services en ligne ? Interrogés sur le sujet, les gens de Google se sont contentés d'affirmer que cet investissement était destiné à "promouvoir un meilleur accès à l'Internet"…

Google fait partie d'un groupe d'investisseurs composé entre autres de Goldman Sachs, du groupe de communication Hearst, de EnerTech et de Liberty Associated, filiale de LibertyMedia, qui achète petit à petit des participations au sein des acteurs du monde de l'Internet aux Etats-Unis.

La surprise vient de ce que Google choisisse d'investir dans le courant porteur en ligne, qui permet d'équiper des bâtiments en des réseaux haut débit grâce aux câbles électriques. Le CPL est une technologie prometteuse, notamment dans le cas où le déploiement d'un réseau Wi-Fi n'est pas possible, mais elle reste encore relativement marginale. De quoi entretenir les suppositions !

(Atelier groupe BNP Paribas - 11/07/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas