Google : lancement de Picasa 2 pour les photos et de 'Hello' pour la messagerie instantanée

Par 19 janvier 2005
Mots-clés : Future of Retail

En juillet 2004, le numéro un de la recherche en ligne Google s'attaquait à un nouveau marché : celui de l'imagerie numérique. Un tournant marqué par l'acquisition de la société californienne...

En juillet 2004, le numéro un de la recherche en ligne Google s'attaquait à un nouveau marché : celui de l'imagerie numérique. Un tournant marqué par l'acquisition de la société californienne Picasa, spécialiste de la gestion des photographies numériques. Fondée en 2001, la société s'est fait une spécialité de technologies assurant une mise en ligne rapide de photographies et leur partage par des utilisateurs via les réseaux de peer-to-peer.

Une aubaine pour les fans de Google et des services associés. D'autant que Google vient de lancer la version 2 du logiciel Picasa, téléchargeable gratuitement sur le site www.google.com ou sur celui de Picasa ( www.picasa.com ).

Au nombre des nouvelles fonctionnalités offertes par cette dernière mouture, l'on retiendra la retouche des photos, qui permet de réorienter un objet, de corriger les yeux rouges, d'ajuster les contrastes, etc. mais aussi la possibilité de créer des diaporamas, d'enregistrer ses clichés sur un CD ou un DVD...
Enfin, les internautes déjà conquis par la messagerie électronique de Google et par son service de création de blogs seront ravis par cette nouvelle version, qui permet d'envoyer ses clichés par mail via Gmail et s'interface aussi avec Blogger.

Parallèlement à la sortie de Picasa 2, Google a lancé en toute discrétion Hello , un logiciel très simple de messagerie instantanée qui ne brille pas par les innovations qu'il propose mais qui a été particulièrement bien pensé pour interagir avec Blogger. L'utilisateur peut ainsi partager des photos via Hello avec ses contacts mais aussi envoyer sur son blog des photos en les adressant à un assistant virtuel baptisé BloggerBot.

(Atelier groupe BNP Paribas - 19/01/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas