Google lève deux milliards de dollars supplémentaires

Par 30 mars 2006
Mots-clés : Smart city

Clôture de Wall Street, ce 29 mars : Google annonce la mise sur le marché de 5,3 millions d'actions, qui représentent au cours actuel environ deux milliards de dollars. Le moteur de recherche a...

Clôture de Wall Street, ce 29 mars : Google annonce la mise sur le marché de 5,3 millions d'actions, qui représentent au cours actuel environ deux milliards de dollars. Le moteur de recherche a également annoncé qu'il allait faire son entrée demain au Standard & Poor's Index, le troisième indice de la bourse américaine (avec le Nasdaq et le Dow Jones).
 
Sans plus de détail, les dirigeants de Google ont indiqué que les fonds levés seraient destinés à des "objectifs généraux d'entreprise", vraisemblablement pour augmenter le capital dont ils disposent, accélérer la croissance externe et mener de nouvelles acquisitions.
 
En pratique, cette émission d'actions répond à l'entrée de la société au S&P 500, où elle remplacera le producteur de gaz Burlington Resources. En effet, quand une compagnie rejoint cet index, les investisseurs ont besoin d'acquérir de ses actions pour se constituer des portefeuilles de référence. Si de nouvelles actions n'étaient pas émises, ces derniers seraient obligés d'acheter les actions courantes, faussant ainsi artificiellement le cours du titre. Google a d'ailleurs indiqué qu'ils seraient prioritaires.
 
Par ailleurs, Google a finalisé mercredi sa prise de participation, à hauteur d'un milliard de dollars au sein d'America Online (AOL), décidée en décembre dernier. Le moteur de recherche a également annoncé ces dernières semaines le rachat de @Last Software (imagerie en 3D) ainsi que l'acquisition de Upstartle, société éditrice du traitement de texte en ligne Writely.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 30/03/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas