Google pour les malvoyants

Par 21 juillet 2006
Mots-clés : Smart city

Google prend l'initiative de faciliter l'accès à Internet aux personnes malvoyantes ou aveugles. Accessible Search, disponible sur le site de test de logiciels de Google, est un projet...

Google prend l'initiative de faciliter l'accès à Internet aux personnes malvoyantes ou aveugles. Accessible Search , disponible sur le site de test de logiciels de Google , est un projet expérimental qui utilise le mode de classement standard des pages Web mais qui évalue aussi l'usage que peuvent en faire les personnes aveugles ou malvoyantes.
Ce projet permet de classer les pages extraites du moteur en fonction de leur composition, de la qualité de leur design, de l'organisation et de la qualification (titres et contenu) de l'information.
Accessible Search donnera ainsi la priorité aux pages qui proposent le meilleur équilibre entre la pertinence des données et leur design.
Accessible Search : un outil qui permettrait aux handicapés visuels de profiter pleinement des possibilités d'Internet
Les chercheurs de Google ont estimé que plus la conception d'une page est complexe, plus sa lisibilité est difficile. Les systèmes de grossissement des pages ou de lecture automatique utilisés par les malvoyants ou les dyslexiques se révèlent alors confus et très peu efficaces.
Mais une question se pose : la niche des malvoyants est-elle suffisamment rentable pour que des entreprises acceptent d'investir dans le développement de pages adaptées ?
Par ailleurs, cette nouvelle version du système de recherche Google pourrait avoir des conséquences pour tous les internautes : des pages Web codées proprement seraient beaucoup plus lisibles et faciles à lire pour tout le monde, notamment pour les personnes âgées.
(Atelier groupe BNP Paribas – 21/07/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas