Google multiplie par sept son bénéfice trimestriel !

Par 21 octobre 2005
Mots-clés : Smart city

Google au septième ciel ! Eric Schmidt, CEO de la firme l'avoue : "Je dois dire que nous avons été agréablement surpris". Le moteur de recherche annonce un bénéfice trimestriel de...

Google au septième ciel ! Eric Schmidt, CEO de la firme l'avoue : "Je dois dire que nous avons été agréablement surpris". Le moteur de recherche annonce un bénéfice trimestriel de 381,2 millions de dollars soit sept fois plus que le bénéfice de 52 millions de dollars réalisé au troisième trimestre 2004. Les résultats de l'année dernière avaient été plombés par une charge immatérielle de 201 millions de dollars due au règlement à l'amiable d'une querelle de brevet avec Yahoo.
Le chiffre d'affaires trimestriel a enregistré une hausse de 96 % à 1,6 milliard de dollars contre 805,9 millions un an auparavant. Les analystes ont été très impressionnés par la hausse de 14 % du chiffre d'affaires affichée entre le deuxième et le troisième trimestre alors que l'été est une période creuse pour les recettes publicitaires.
Si Google affiche une croissance si forte, c'est en grande partie (70 %) grâce à la progression des recettes publicitaires puisque l'été, le nombre d'utilisateurs baisse. Les entreprises se disputent pour apparaître le plus souvent possible sur les pages du moteur de recherche. "Vous voyez que General Motors veut apparaître devant les yeux des internautes chaque fois qu'ils tapent un mot en rapport avec l'automobile et pas seulement quand ils entrent le nom d'un de leur produit", explique Safa Rashtchy, analyste chez Piper Jaffray et Company.
Il ajoute que la force du géant Internet a été de convaincre les entreprises de l'efficience des publicités sur les moteurs de recherche. Malgré les coûts d'embauche auxquels elle a fait face, les résultats enregistrés ont pu être excellents.
Les investisseurs ont été enthousiasmés par la bonne santé de l'entreprise : la valeur a pris 10 % à l'annonce des résultats. Au sujet des embauches réalisées par Google, M. Rashtchy commente : " Ils ont fait ce qu'il fallait et ils ont à nouveau investi dans la R&D et dans leur infrastructure, c'est ce qui permettra à Google de continuer à accroître ses revenus et sa marge aux prochains trimestres".

(Atelier groupe BNP Paribas- 21/10/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas